qui peut demander le changement du curateur ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #10065 par valmar
bonjour,

etant très éloignée de mon ex belle mère, veuve, et son fils unique, mon ex mari, étant décédé, il s'avère que je viens d'apprendre qu'elle était sous curatelle du frère de son mari dcd.
et qu'elle avait signé, alors qu'elle commençait à être vulnérable, en 93, un nouveau contrat de mariage en communauté universelle.
son fils n'en n'avait pas été averti.. ce qui n'est pas normal d'ailleurs;

bon la question n'est pas là mais le beau frère de ma belle mère ne peut il pas, puisqu'elle est vulnérable, en profiter..?

car j'ai appris que sa maison était louée à un membre de sa famille (du curateur), sans qu'apparaissent des revenus quelconques de loyer et elle paie toujours la taxe d'habitation alors qu'elle est en maison de retraite. J'y vois quand même une façon de profiter d'elle puisque si elle avait des revenus locatifs, elle ne toucherait pas à ses placements pour payer son hébergement...
je me demande aussi, puisqu'elle est propriétaire de tout, si elle ne ferait pas des donations à sa belle famille, par l'intermédiaire de son curateur..
j'ai entendu des rumeurs par l'intermédiaire de personnes qui sont informés.. : voiture, vacances (elle a 93 ans).

en fait je soupçonne ce curateur, tout en s'occupant d'elle et en lui rendant visite régulièrement, d'être large avec des membres de sa famille à lui.
DONC PUIS JE DEMANDER AU JUGE DE CHANGER DE CURATEUR, d'en choisir un qui SOIT INDEPENDANT,
ou De NOMMER UN SUBROGE CURATEUR qui contrôlera
:S ...
car j'ai lu que seul le curateur pouvait demander le changement...

mon ex belle mère a quand même trois petits enfants. deux sont mes enfants et un troisième enfant existe aussi d'une union libre.

Nous n'avions pas beaucoup de relations avec elle car son mari a refusé d'élever son fils et il a été placé à la DDASS; et nous l'avions retrouvée mais son mari a tout fait pour que cette relation s'arrête. il était excécrable et je suis sûre qu'il a procédé à un changement de régime matrimonial car il pensait qu'elle partirait avant lui... puisqu'elle a des problèmes depuis longtemps.
merci de vos réponses avisées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #10066 par MJPM46
Réponse de MJPM46 sur le sujet Re: qui peut demander le changement du curateur ?
BOnjour
Peut être que le juge n'avait pas vos coordonnées quand il a pris la mesure de protection ?
EN principe, lors de la demande (qui la faite ?), il est prévu de noter le maximum de renseignements, entre autres, les coordonnées des membres de la famille
Certes, il semble que vous n'ayez plus de contacts avec votre belle-mère , c'est la cas ?

Sinon, vous ou vos enfants, pouvez-écrire au juge des tutelles, pour vous présenter et faire part de vos inquiétudes, en toute objectivité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #10073 par valmar
Réponse de valmar sur le sujet Re: qui peut demander le changement du curateur ?
bonjour,

effectivement, le juge ne savait même pas qu'elle avait un enfant, et même la belle famille ne le savait pas! mais comme la demande de curatelle était faite, alors que j'essayais de la joindre pour lui dire que son fils était mort, ils n'ont rien dit au JUGE...

effectivement, je n'ai plus de contacts avec ma belle mère puisque son mari ne voulait pas voir l'enfant de sa femme. ... comme j'ai expliqué sur le post précédent.

par contre, dans un premier courrier au juge, lorsque les enfants ont cru qu'elle allait vendre sa maison, il a répondu qu'il n'avait eu aucune demande d'autorisation pour vendre, et qu'il transmettait le dit courrier à son curateur ...
les enfants n'ont eu aucun courrier émanant de celui-ci..

dans un courrier récent, un des enfants a demandé au juge de prendre en considération les faits, en les exposant.et en suggérant de changer de curateur.

mais on leur conseille de demander au juge de nommer un autre curateur, indépendant, ou un subrogé tuteur, car il statue sur des faits et non sur des suggestions. car en plus, le curateur doit refaire son dossier pour la continuité de cette curatelle, mais il ignore que les enfants vont faire cette demande.

en principe, c'est l'intéressé qui choisit son curateur , c'est pour cette raison que je demandais si les enfants pouvaient faire cette demande...

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #10112 par MJPM46
Réponse de MJPM46 sur le sujet Re: qui peut demander le changement du curateur ?
Vous dites : "en principe, c'est l'intéressé qui choisit son curateur , c'est pour cette raison que je demandais si les enfants pouvaient faire cette demande..."

Ce n'est pas l'intéressé qui choisit son curateur, c'est le juge qui en décide en fonction de tous les éléments après avoir reçu la famille et SURTOUT la personne concernée.

SI le juge perçoit des conflits, des mésententes, etc... il peut choisir un MJPM neutre (association, privé ou préposé d'un hôpital, EHPAD, USLD etc....)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: valmar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #10117 par valmar
Réponse de valmar sur le sujet Re: qui peut demander le changement du curateur ?
bonjour

vous avez raison, c'est le juge qui nomme, mais comme en curatelle, en principe, la personne protégée est encore capable de juger ce qui est bien pour elle, je pensais que son avis était prioritaire...

elle est sous curatelle renforcée.

un courrier a été envoyé pour demander la désignation d'un subrogé curateur.

est ce que ses petits enfants, sa seule famille, même s'ils ne se fréquentent pas, seront avertis de ou des décisions qui la concernent ?
lors de la nomination du curateur, en 97, celui ci n'a pas dit au Juge qu'elle avait un enfant d'un premier mariage, donc personne n'a su ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum