protégé diogene + insalubrité

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #13488 par mjpmIDF
protégé diogene + insalubrité a été créé par mjpmIDF
Bonjour,
J'ai une personne sous tutelle qui vit dans un appartement qu'il a rendu insalubre.
Il souffre à l’évidence d'un Diogène et refuse toute forme d'aides et d'hospitalisation. Comme il semble qu'une SDT soit inappropriée... Comment gérez vous ces cas extrêmes ?
A ce jour ni les AS, ni le bailleur n'ont réussi à trouver une solution.
J'ai coupé le gaz et je renvoie au bailleur mais le protégé paie son loyer et refuse évidemment de quitter son domicile...
Par ailleurs, je n'ai pas de budget...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #13516 par seat
Réponse de seat sur le sujet Re: protégé diogene + insalubrité
Vous pouvez vous adresser au service d'hygiène en mairie et faire un signalement si le MP ne fait pas de trouble à l'ordre public vous ne pouvez rien faire
Prenez contact avec l'as de la mairie pour que le service sociale fasse un signalement et alerter le juge sur la situation, en ce qui concerne le syndrome de Diogène il doit être constaté par un médecin maintenant toute personne à le droit de vivre comme bon lui semble..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #13519 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: protégé diogene + insalubrité
Bonsoir,
J'ai le même cas que vous avec un majeur sous tutelle. Il a également le syndrome de Diogéne et tout le monde (les voisins, le syndic...) me tombent dessus en m'accusant de ne pas faire le job.
J'ai pris la décision de l'hospitalisation à la demande d'un tiers. La semaine prochaine, j'ai rendez-vous avec un médecin et les pompiers. Je doute que l'hôpital le garde plus de deux jours car il ne mets pas la vie d'autrui en danger.
Le juge est informé de la situation.
Je rejoins Seat : il a le droit de vivre comme bon lui semble....
Cordialement.

Syndrome de Diogène :
-une négligence parfois extrême de l'hygiène corporelle et domestique,
-une accumulation d'objets hétéroclites,
-un déni de son état, associé en conséquence à une absence de toute honte,
-un isolement social,
-un refus d'aide concernant cet état, celle-ci étant vécue comme intrusive,
-une personnalité pré-morbide : soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #13520 par mjpm14000
Réponse de mjpm14000 sur le sujet Re: protégé diogene + insalubrité
Bonsoir
j ai deux majeurs dans ce cas, surtout pas tout vider, allez en douceur en trouvant une aide ménagère qui mette en confiance pour jeter petit à petit.
c est un travail de longue haleine et qui doit venir du majeur protégé avec un réel partenariat ( famille, tuteur, infirmier et aide ménagère).
Bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Facédie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #13525 par mjpmIDF
Réponse de mjpmIDF sur le sujet Re: protégé diogene + insalubrité

Bonsoir,
tout le monde (les voisins, le syndic...) me tombent dessus en m'accusant de ne pas faire le job.


En effet comme je l’entends souvent "vous avez tous les droits puisque vous êtes tuteur" ça laisse rêveur sur le respect de la personne...
Pa&r contre pour l'HDT, l'urgentiste va me le sortir rapidement.
Enfin en ce qui concerne les auxiliaires de vie, il n'en veut pas ce serait trop simple...
Merci à tous pour vos réponses.
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par mjpmIDF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #13541 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: protégé diogene + insalubrité
Bonjour,
Problème à moitié résolu avec mon MP...
Hier j'ai convoqué un médecin chez le MP.
Nous avons palabré durant 2 heures. Il ne voulez rien savoir et surtout ne pas être hospitalisé.
J'ai été obligé de faire preuve d'autorité et je lui ai donné deux solutions : soit il acceptait de venir de son plein grès avec les pompiers soit c'était une hospitalisation sous la contrainte.
Il a accepté au bout de deux heures l'hospitalisation immédiate et j'ai déjà prévu un séjour par la suite dans une maison de retraite (séjour temporaire ou définitif suivant sa volonté).
Pour info : il avait une vilaine plaie à la jambe, les chevilles énormes suite à une mauvaise circulation sanguine, les ongles de pieds à inscrire sur le livre des records (longueur et propreté)......et je passe sur l'hygiène et l'odeur.
J'ai été obligé de faire le forcing auprès des urgences car ils ne voulaient pas le garder....
En final : hospitalisation jusqu'à lundi matin puis placement en maison de retraite jusqu'à ????????
Ceci est à la limite de la régularité mais cela va dans le bon sens pour le MP (à mon avis).
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum