décès personne protégée sans famille

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #14092 par AMP
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Voila, je suis AMP dans un FAM, une personne âgée de 69 ans nous a quittée samedi matin. Tout les membres de sa famille sont, à priori décédés, elle était donc sous tutelle.
Cette personne avait beaucoup d'argent mais tout ces comptes sont bloqués. Ses parents n'ont pas eu le temps d'anticiper ou n'ont pas pu se projeter sur le décès de leur fille, ce que je peux comprendre.
Sa maman a été incinérée et n'a pas de concession car ses cendres ont été dispersées et celle de son papa n'a pas été renouvelée depuis 2007, de plus, les 2 places sont prises et à priori, pas de possibilité de faire une réduction de corps.
N'ayant pas d'accord écrit de son vivant pour la faire incinérer, on nous a annoncé qu'elle devrait être enterrée au terrain communal. Chose qui pour nous, dépasse de l'entendement.

Nous tenons à nous battre jusqu'au bout pour cette personne, c'est pourquoi j'aimerai être sur qu'il n'existe aucun recours ou solution, pour lui éviter de partir dans de telles conditions.

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #14095 par officemjpm
Réponse de officemjpm sur le sujet Re: décès personne protégée sans famille
Bonsoir,

Votre question est délicate, les pompes funèbres peuvent acheter une concession (puisqu'elle ne peut pas être incinérée) et procéder aux obsèques en ayant le droit ensuite de prélever jusqu'à 5000€ sur les comptes de la majeure protégé en paiement de leur intervention.(ce qui suffit largement)
Ceci évite la fosse commune.
Mais que voulait elle ? Qui entretiendra sa tombe ? Les concessions ne sont plus perpétuelles, faute d'entretien, les mairies les récupèrent au bout de 15 ou 30 ans...
Vous pouvez agir, les pompes funèbres seront payées (par prélèvement ou par le notaire à qui chaque tuteur est tenu de rendre compte pour l'ouverture de la succession) mais quid de la suite ?
Vous devez être dans la douleur, mais nous irons tous au même endroit malheureusement.
En tout cas, votre message montre votre intérêt, elle devait être quelqu'un de bien et vous aussi, bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #14097 par AMP
Réponse de AMP sur le sujet Re: décès personne protégée sans famille
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Les choses ont un peu évolués aujourd'hui.
Nous avons très fortement insisté après de la chef de service et de las qui,nous soutiennent depuis hier soir qu'il n'y a rien à faire, pour faire ou intervenir lassos qui est une grosse assis. Le directeur a donc fait des recherches du son coté et lassos a effectivement cotisé pour une concession à 1h du foyer. Rien n'est confirmé mais nous espérons que va aboutisse.
Il a quand même fallu se battre pour qu'ils daignent se bouger le c** (c'est la colère qui parle).
Car des recours il y en avait, dont le votre, je vous en remercie d'ailleurs, je vais quand même leur soumettre au cas ou.
Jai également contacté une connaissance ayant fait du droit qui ma expliqué que la tutrice pour faire un référé au,juge des tutelles pour débloquer un de ses comptes à titre exceptionnel, vous en aviez notion de ce recours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum