ACTP et AAH

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1777 par maya
ACTP et AAH a été créé par maya
Bonjour,
J'ai un majeur qui est arrivé en Foyer Occupationnel.
Auparavant il se trouvait en Esat.
A ce jour il perçoit une Allocation Compensatrice Tierce Personne (qui avait été demandé par l'ancien curateur)jusqu'en 2013 et une partie de l'AAH.
Tous les majeurs qui se trouvent dans ce Foyer ont l'AAH en totalité. Il serait plus intéressant pour ce majeur d'avoir la totalité de l'AAH et supprimer cette ACTP.
J'ai appelé la MDPH mais la personne ne m'a pas répondu clairement. Qui aurait des infos sur la démarche à suivre ? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1786 par zoé
Réponse de zoé sur le sujet Re:ACTP et AAH
bonjour

si votre majeur était en ESAT, il devait percevoir un salaire d'où le versement de son AAH différentielle. Maintenant qu'il est en foyer occupationnel, il ne va plus percevoir son salaire et la CAF va réajuster son AAH. C'est à la CAF qu'il faut indiquer le changement de situation.
Concernant l'ACTP, une personne placée en ets peut conserver son droit à l'ACTP mais ce droit est réduit. La personne ne perçoit que 10% du montant de l'ACTP à taux plein. Il faut informer le changement de situation aux services de l'aide sociale de votre département.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FOURNIER
il y a 14 ans 6 mois #1787 par FOURNIER
Réponse de FOURNIER sur le sujet Re:ACTP et AAH
Il faut signaler à la CAF l'entrée de votre majeur dans ce foyer et demander de réviser son dossier afin de verser à taux plein son AAH.

Concernant l'ACTP, elle est cumulable avec l'AAH.
Par contre, il faut vous rapprocher du Conseil Général qui verse l'ACPT compte-tenu de l'entrée en Foyer + de la situation de votre majeur (aide sociale hébergement ? si oui = 10 de l'ACTP).

Pour info, je gère des majeurs en FOYER DE VIE et ils perçoivent à taux plein et ACTP (montant différent selon situation : aide sociale hébergement, payant, ....).
Au renouvellement de l'ACTP : ils peuvent choisir entre l'ACTP et l'APCH (les montants sont différents).

J'espère que ma réponse vous aidera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1790 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re:ACTP et AAH
Merci à vous pour toutes ces réponses. Les personnes que j'ai au F.O. sont toutes à l'aide sociale. Elles perçoivent toutes l'AAH à taux plein + l'allocation logement. Par contre personne n'a l'ACTP mais peut-être qu'elle n'a jamais été demandée. (je précise que je n'ai pas beaucoup d'ancienneté sur ce poste). Quand vous me dites la demande de l'ACTP au Conseil Général, vous sous entendez la MDPH ? merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1791 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re:ACTP et AAH
La PCH est une aide destinée à financer les besoins d'autonomie de la personne handicapée: aide humaine, aide technique, aide animalière...
Elle remplace l'ACTP et la demande est à déposer à la MDPH.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1794 par MJPM_79
Réponse de MJPM_79 sur le sujet Re:ACTP et AAH
Précision : l'ATCP (comme la PCH) est attribuée par décision de la MDPH mais versée par le Conseil Général.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum