Mise sous tutelle suite à escroquerie ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #17888 par Tatiana75
Mise sous tutelle suite à escroquerie ? a été créé par Tatiana75
Bonjour à tous !

C'est mon premier sujet ici j'espère que je suis au bon endroit et que je vais arriver à m'exprimer :)

Depuis TROIS ANS ET DEMI ma belle-mère (mère de mon conjoint) est victime d'un arnaqueur sur un Internet, qu'on appelle brouteur.

Une personne "rencontrée" sur un site de rencontre, qui soi-disant est très riche, bon boulot, mais comme par hasard il lui arrive toujours des problèmes et il a toujours besoin d'argent. Ça a commencé (au bout de plusieurs mois à discuter quand même) avec le fait qu'après une mission à Dubai il était soi-disant bloqué là-bas pour une histoire de taxe, qu'il devait donner 100.000€ à l'état pour pouvoir repartir. Une histoire de dingue à dormir debout.

Mon conjoint a commencé à s'inquiéter, mais à la base sa mère est une femme intelligente, elle avait vu des reportages sur ces "brouteurs" et était la première à trouver les femmes victimes "complètement débiles", hum. Il ne pensait donc pas qu'elle lui enverrait quoi que ce soit, surtout qu'elle disait que non, elle enverrait rien.

Plus tard il se rend compte qu'elle lui a envoyé des milliers d'euros...

Ensuite le gars soi-disant devait venir la rejoindre, lui envoie son billet d'avion Dubaï-Paris en transitant par Istanbul (déjà c'est bizarre, avec tout le pognon qu'il avait soi-disant, pourquoi ne pas prendre un vol direct ?), et bien sûr il n'est pas venu, prétextant qu'il a été arrêté par la douane à Istanbul car il avait trop d'argent sur lui, qu'il est en prison, etc.

Bref je vous passe les détails. A ce moment-là mon copain a commencé à la mettre en garde, elle l'a envoyé bouler et n'a plus parlé de rien.

On s'est rendu compte un an plus tard que ça continué encore, et qu'elle lui avait envoyé... environ 100.000€ ! Soit TOUTES ses économies, plus les crédits qu'elle avait contracté, etc.

On a intercepté des mails qu'elle avait imprimé, où son "copain" maintenant disait être à Londres et lui avait envoyé un colis avec des lingots d'or pour la rembourser.
Et un mail d'une société de livraison qui disait que le colis était bloqué à la douane et qu'elle devait versé 2000€ par Western Union pour le récupérer.
Après renseignement, la société était bidon.

Un peu auparavant aussi, il lui avait soi-disant ouvert un compte dans une banque offe-shore, avec les codes du compte etc. Mon copain a de suite vu qu'il s'agit d'un faux compte (imitation du site d'une vraie banque) et lui a dit, elle l'a envoyé bouler...

On apprend par la tante de mon copain que oui, elle lui a envoyé plein d'argent, qu'elle est persuadé qu'il va l'épouser et partager ses millions avec elle, et qu'elle ne l'a jamais vu (elle nous disait qu'elle l'avait rencontré dans un bar en fait, on a su après que non, c'était sur Internet)

Dans le même temps on se rend compte qu'elle nous a volé 1800€ qu'on gardait un liquide pour partir en voyage. Elle a nié mais prise la main dans le sac elle a craqué, a fait une grosse crise, nous a accusé d'être des traitres, et elle est partie... Elle a disparu dans la nature.

C'était il y a un an et demi. Nous avons eu quelques contacts par mail mais personne de son entourage ne sait où elle est.

Nous pensions qu'elle finirait par se rendre compte de la supercherie, tout son entourage lui a dit d'ouvrir les yeux.

Mais on a intercepté du courrier prouvant qu'elle avait souscrit de nouveaux crédit et hypothéqué sa maison.

Elle est actuellement surendettée, et toujours persuadée qu'elle va rejoindre son "monsieur" comme elle dit.

Outre la situation qui est grave, il se trouve que nous vivons dans sa maison, et qu'elle veut la vendre. Certes c'est son droit mais il est clair que l'argent sera envoyé à son brouteur. C'est le seul patrimoine tangible qui lui reste, si elle envoie l'argent de la vente de la maison, elle sera entièrement dépouillée. J'imagine qu'à ce moment-là les arnaqueurs en auront fini avec elle, la lâcheront, qu'elle ne pourra plus être dans le déni, et vu sa personnalité, il est possible qu'elle mette fin à ses jours.

Mon conjoint est actuellement en dépression et souffre de troubles psys, et cette situation l'enfonce, il a peur d'être à la rue et dans sa situation actuelle ne pourra pas se reloger.
Il a une demande d'AAH en cours ainsi qu'une demande de logement social mais on lui a fait comprendre qu'il n'était pas prioritaire (région parisienne, manque de logement).

Mes questions sont :
- peut-on lancer une procédure de mise sous tutelle pour éviter que ma belle-mère ne se dépouille complètement, et donc, la protéger ?
Je sais qu'on fait ce qu'on veut de son argent, mais à un tel niveau c'est quand même pathologique. Des femmes arnaquées il y en a plein, mais pendant presque 4 ans, à un tel niveau, c'est plus rare.
Honnêtement, il y a eu quelques signes avant-coureurs qui prouvaient qu'elle n'était pas très nette dans sa tête...
- que risque-t-il d'arriver à mon conjoint ? Cela peut se retourner contre lui ? C'est ce que dit son assistant social.

Je précise qu'il ne veut pas gérer la tutelle, il veut juste qu'on l'empêche de faire n'importe quoi et qu'elle soit traitée par un psy pour retrouver la raison (ou voir si elle n'a pas une pathologique quelconque). Lui ne veut plus jamais la revoir après des mots très dur qu'elle a eu quand il a découvert le vol (en gros elle lui a dit d'aller se suicider, alors qu'il est déjà très fragile)

Mon copain s'est déjà renseigné sur la procédure et a préparé un dossier avec lettre explicative, copies de mail, des crédits, etc.

Petit hic : tous les échanges avec le brouteur sont en anglais, car elle l'a "rencontré" sur un site anglophone. Evidemment on comprend, mais comment cela se passe au niveau de la justice ?
Il n'a pas les moyens de payer un traducteur certifié...

Merci de m'avoir lue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #17963 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Mise sous tutelle suite à escroquerie ?
Bonjour

une protection judiciaire est réservée aux personnes dont les facultés mentales et/ou physiques sont altérées et dont cette altération est attestée par un médecin habilité par le TGI de son lieu de résidence

proposez un rendez vous à votre belle mère avec un de ces médecins qui établira ou non l'altération des facultés et adressera le certificat au juge des tutelles auprès duquel vous aurez fait une démarche de demande de protection judiciaire

mais ce n'est pas gagné, sans certificat médical, pas de protection
et même avec un certificat, si pas d'altération, pas de protection puisqu'en effet chacun est libre de dépenser son argent comme bon lui semble... jusqu'à un certain point j'en conviens mais ainsi est la loi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum