Modalités pratiques Habilitation Familiale générale en assistance

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #19063 par micada78
Bonjour,

Mon père (90 ans) a eu des ennuis de santé très importants à l'automne 2019, et l'assistante sociale de l'hôpital m'a poussée à demander une habilitation familiale générale pour mon père.
Papa, contre toute attente, s'est bien remis depuis.
Il vit à Nantes à son domicile et moi en Alsace.
J'ai été auditionnée par le juge des tutelles fin juin, je lui ai expliqué la situation : je suis loin, je suis fille unique, papa a été très malade mais s'est bien remis, je veux aider papa sur la gestion de ses comptes et pour l'administratif mais je souhaite qu'il puisse tout de même disposer d'argent pour faire ses courses. Papa n'a jamais eu de carte de retrait, et jusqu'à présent retire de l'argent au guichet de sa banque. Il est portugais d'origine et la barrière de la langue pose des problèmes pour les actes administratifs.
Le jugement est a été prononcé, et il s'agit d'une habilitation familiale générale en représentation : le juge m'a expliqué que pour une habilitation familiale générale en assistance, il aurait fallu que je sois présente avec Papa chaque fois qu'une signature était requise, ce qui n'était pas possible de faire compte tenu de la distance.

Je souhaite pour l'instant ne pas perturber papa dans sa vie quotidienne, il est capable de faire ses courses seul.

Ma question : si je ne communique pas à la banque le jugement, elle ne le saura pas, et donc papa pourra alors continuer à retirer de l'argent en toute autonomie. Est-ce possible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum