Habilitation familiale

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #20045 par Osirys
Habilitation familiale a été créé par Osirys
Bonjour,

Je suis a la recherche d'information sur la possibilité ou non de mettre en place une habilitation familiale.
Je vous explique la situation.
Mes parents sont, depuis bien longtemps , en situation financière très difficile avec un dossier banque de France et effacement de la dette en Janvier 2020.
A ce jour je viens de me rendre compte qu'ils avaient des impayés sur plusieurs organismes pour une somme d'environ 2000€...
Ils effectuent des souscriptions a ses organismes sans prêter attention à combien ça va coûter ni s'ils vont pouvoir payer.
je dis en train de reprendre tout le dossier avec étude de toutes les souscriptions et de leurs comptes pour voir comment les aider à rétablir la situation (ce sont mes sœurs qui géraient jusqu'à aujourd'hui).
De ce que je vous il faudrait a la fois leur apprendre a depenser raisonnablement leur argent mais surtout il faudrait que je puisse avoir la garantie que tout ce qui pourront souscrire sera annulable, j'habite à 600km et donc je ne peux pas être chez eux pour surveiller tous les jours.

A votre avis, une habilitation familiale peut elle m'aider sur cette situation ?
Je souhaite dans un premier temps qu'ils conservent la gestion de leur compte ( sur lesquelles je leur donnerai juste des conseils).

Merci à vous pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #20051 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Habilitation familiale
Bonjour
une mesure de protection ou une habilitation familiale ne peuvent être mises en place que si il y a le constat au préalable d'une altération des facultés mentales ou un handicap empêchant la personne de faire valoir ses droits, ses intérêts et la rendent vulnérables
les dépenses inconsidérées, à elles seules, ne relèvent pas de cette situation et ne constituent pas un motif valable pour mettre en place une mesure de protection ou alors il faut que vos parents présentent d'autres signes indiquant qu'ils ont, individuellement, une pathologie mentales

par contre vous pouvez les orienter vers une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et familiale du conseil départemental et ils peuvent demander la mise en place d'une aide type MASP
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum