Compagnon décédé, succession pour notre fils

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #20301 par Jessy78
Bonjour/Bonsoir.

Je me tourne vers vous car mon compagnon est décédé récemment. En plus du deuil face auquel nous faisons face, une foule de questions se mêlent et m'empêche de réussir à envisager l'avenir.
je vais tenté de tout expliquer du mieux possible en espérant que vous pourrez nous aider, mes enfants et moi.

Mon compagnon a fait l'acquisition de sa maison seul (nous venions de nous mettre ensemble et ses parents ont toujours eu une énorme emprise sur lui pour tout ce qui concerne l'aspect financier donc refus catégorique pour eux que nous achetions ensemble, ce sont eux qui lui ont vendu leur maison).

J'avais à l'époque un petit garçon de 2 ans qui n'a malheureusement jamais connu son papa (abandon de son côté) donc mon compagnon l'a toujours élevé comme son fils. Il a aujourd'hui 10 ans

Entre temps, nous avons eu un autre petit garçon qui a aujourd'hui 4 ans. Je précise si cela change quelque chose, que notre fils est porteur de handicap (dossier mdph en cours d'étude).

Nous ne nous sommes jamais mariés ni pacsé.

Son départ me met dans la situation suivante :
- la maison revient à notre petit bout. Comment cela va-t-il se passer ? Car j'etais dans cette région uniquement pour lui, ma famille étant dans une autre. De plus, son décès a eu lieu dans la maison. Je voudrais qu'elle soit vendue et m'installer auprès de ma famille afin d'avoir leur aide et leur soutien. Puis-je le faire ?

- les 2 véhicules que nous possédons sont à son nom (l'une assurée par lui et la seconde par moi). Puis-je démontrer d'une façon ou une autre que cette voiture était à moi malgré le nom sur la carte grise afin de la garder ? Sinon je me retrouve sans voiture. (Le notaire me dit que je vais devoir racheter les voitures à mon fils si je veux les garder)

- le notaire me dit également que je vais devoir avancer l'argent pour l'imposition sur la succession. Seulement je me retrouve au smic, seule avec 2 enfants donc un en école spécialisée donc assez coûteuse et une maison a faire tourner (crédit remboursé mais toutes les factures sont maintenant à ma charge)

En bref, je suis totalement perdue et j'entends de tout autour de moi. Le notaire que j'ai rencontré pour la succession a été assez froid et hautain donc je suis encore plus démunie. Mis à part me dire qu'il faut que je fasse 3 estimations de la maison, me dire que je dois racheter les voitures si je les veux et me demander de payer le rdv avant de partir, je ne suis pas plus avancée sur notre avenir.

Merci d'avance si certains peuvent m'éclairer parce que la panique commence à m'envahir petit à petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #20306 par Marianne - Modératrice
Réponse de Marianne - Modératrice sur le sujet Compagnon décédé, succession pour notre fils
Bonjour,

Malheureusement, vous ne trouverez pas vos réponses ici, ce forum étant dédié au sujet des mesures de protection juridique des majeurs, et il ne semble pas qu'une mesure de protection soit impliquée dans votre situation.
Je laisse toutefois votre message publié si jamais quelqu'un ici était en mesure de vous rediriger vers un forum approprié.

Je vous souhaite plein de courage pour la suite de vos recherches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #20307 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Compagnon décédé, succession pour notre fils
Bonjour
demandez conseil à un avocat, vous pouvez vous rendre à la maison du droit et de la justice de votre département pour une consultation gratuite puis peut être plut tard bénéficier de l'aide juridictionnelle pour la prise en charge des honoraires mais sans procédure ce n'est pas d'actualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum