Je suis curateur, je veux aider financièrement ma compagne

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #20637 par yannsc
bonjour
je suis curateur de ma compagne, sous curatelle renforcée, ni mariés, ni pacsés,
atteinte de Alzheimer, le maintien à domicile n'est plus possible,
elle doit intégrer un ehpad
Pour l'aider à financer ses besoins, je souhaite lui verser une somme d'argent chaque mois
Est ce possible étant son curateur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #20643 par CatherineG
Bonjour
il faut donner plus de précisions :

habitez vous ensemble ? le cas échéant, elle doit avoir un compte bancaire personnel avec lequel, elle participe aux charges de la communauté

si vous voulez l'aider, vous faites en sorte que votre participation soit supérieure à la sienne aux charges communes, voire même vous prenez en charge la totalité de certaines charges, sans lui demander de participation

tout dépend des ressources et des charges qu'elle a ? que vous avez ?

par exemple, habitez vous chez elle ou elle chez vous ou le bail est il au deux noms ? est elle propriétaire ? idem pour les factures des réseaux et fluides ? attention si elle est en location et si le bail est à son nom, il faudra que vous le résiliez mais il faudra demander l'accord du juge des tutelles,

si vous habitez chez elle, vous pouvez demander au bailleur de transférer le bail à votre nom si vous souhaitez conserver le logement pour vous

si elle propriétaire, vous devrez lui verser un loyer et établir un bail entre elle et vous

après, vous êtes libre de lui donner l'argent que vous voulez, c'est une question de proportion et de montant, s'agit il de 20 ou 30 euros par mois ou de plusieurs centaines, milliers d'euros ? une fois de temps en temps ou tous les mois ?

si ses ressources sont insuffisantes pour payer l'ehapd, elle peut faire une demande d'aide sociale au conseil départemental, elle conservera 109 euros à sa disposition tous les mois

et si ses troubles s'aggravent, il faut faire une demande de tutelle
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum