tutelle curatelle

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20809 par lewan1971
tutelle curatelle a été créé par lewan1971
Bonjour, j'expose brièvement les faits concernant ma fille majeure et indépendante depuis 1 an qui souffre de troubles psychiatriques et psychologiques. Elle est suivie par un CMP. Je suis la maman et je l'aide du mieux que je peux, car elle n'arrive pas à gérer le quotidien à cause de ses troubles. Plusieurs fois, elle a été internée en HP et une fois sous contrainte. Je gère depuis le début ses comptes bancaires et ses actes administratifs et ses dépenses mensuelles obligatoires loyer edf etc.
À la base, cette gestion était d'un commun accord avec elle, car elle ne s'y intéresse pas du tout. À présent, c'est devenu plus que nécessaire, car elle se laisse aller dangereusement vers le fond. Je l'aide aussi au niveau de l'entretien de son logement au moins une fois / semaine, malgré mes 2 emplois etc. Je n'habite pas à côté non plus.
Je n'ai aucune aide de la part de son CMP malgré mes demandes de conseils. Je sens que je gère de moins en moins et c'est pour cela que j'aimerais des avis sur la mise en curatelle ou tutelle de mon enfant.
Psychologiquement, elle n'arrive plus à suivre ses études, son travail, son quotidien et physiquement se porte atteinte très dangereusement avec la prise de substances, médicaments etc.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que son cas peut faire l'objet d'une mise sous tutelle, curatelle ou autre ?


Je vous remercie beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20811 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet tutelle curatelle
Bonjour
tout d'abord je vous souhaite bon courage pour vous et votre fille
sur le plan administratif, financier et pour la gestion du quotidien... une mesure de protection parait nécessaire en effet au regard de ce vous décrivez
en revanche, un tuteur ou un curateur ne fera pas mieux pour l'empêcher de consommer des toxiques car il ne vit pas au quotidien avec la personne mais l'incitera à se faire suivre, à être présente aux rendez vous , pourra lui proposer d'autres aides par d'autres professionnels du médico social
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lewan1971

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20816 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet tutelle curatelle
Bonjour,
Une mesure de protection ne remplacera pas l'aide que vous lui prodiguez au quotidien. Les mandataires n'assurent pas eux-même les aides à domicile. Il faudrait un service d'aide à la vie social. Par exemple un SAMSAH dont les missions sont à la fois sociale et médicales.
Mais si la gestion financière le permet, le mandataire pourrait mettre en place une aide à domicile, utiliser son réseau, ses connaissances du secteur médico-social pour proposer à votre fille les aides existantes ou de participer à des activités collectives encadrée par des professionnels (GEM, ...).
Elle vous permettrait de prendre de la distance et de retrouver votre place de mère; mais vous pourriez aussi être frustrée et insatisfaite en trouvant que ce qui est mis en place est "moins bien" que ce que vous faites aujourd'hui.
La relation mère/fille retrouverait toute sa dynamique et cela permettrait à votre fille de se confronter à la réalité de sa vie d'adulte même si cela passe par des périodes difficiles.
Bonne journée à vous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lewan1971

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum