1er compte de gestion - interrogations

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #20819 par tine284
1er compte de gestion - interrogations a été créé par tine284
Bonjour,
avec ma soeur nous sommes co-tutrices de notre tante.
Nous préparons le compte de gestion pour la 1ere fois et nous ne sommes pas sûres
de bien comprendre :
- dans la rubrique ressources, je compte tous les virements reçus sur son compte bancaire pour la retraite,
alors que ma soeur dit qu'on devrait peut-être se baser sur les revenus
de l'avis d'imposition (net imposable). Notre tante n'a pas d'autres ressources que ses pensions de retraite.
- dans la rubrique dépenses, un chèque émis en décembre mais non encaissé au 31/12
doit-il être mentionné, ou pas ? Ce chèque représente un remboursement de frais engagés par ma soeur,
pour l'année 2021 (produits de toilette etc. total 370 euros environ) donc je
pense qu'on devrait le mentionner sur 2021. Mais il y aura un écart avec les soldes des comptes bancaires.

En conclusion, est-ce que le total de toutes les sommes indiquées dans le tableau (ressources/dépenses) doit être raccord au centime près
avec les débits/crédits du compte bancaire ? Je pense que oui...

Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #20823 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet 1er compte de gestion - interrogations
Bonjour
il faut faire un tableau excel et classer par poste budgétaire toutes les opérations passées sur le compte courant d'une part
vous devez avoir solde au 1 janvier et un solde au 31 décembre, le montant total des ressources et des dépenses
à cela vous pouvez ajouter les soldes et opérations de livrets et autres placements
toutes les dépenses importantes (plus de 500 euros pour certains magistrats) doivent être justifiées
le chèque sera comptabilisé lorsqu'il sera débité, je précise que normalement, le tuteur n'a pas à se faire rembourser d'achats par le majeur, le tuteur doit utiliser les moyens de paiement du majeur

dernière question oui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #20827 par tine284
Réponse de tine284 sur le sujet 1er compte de gestion - interrogations
Merci pour votre réponse.
Donc si le tuteur a avancé des frais, tant pis c'est perdu.
J'ai bien fait un tableau excel mais certaines dépenses sont difficiles à mettre dans les rubriques prévues. Enfin on va faire au mieux.
Pour 2022 je ferai par poste de dépense plutôt que par ligne de débit/crédit.
Belle journée à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #20828 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet 1er compte de gestion - interrogations
pour l'avance, ce n'est pas perdu actuellement mais dans l'avenir il faut éviter de procéder ainsi
pour le tableau, il est inutile de faire une ligne débit crédit puisque le relevé de compte faire la même chose
l'idée du compte de gestion est que la personne en charge du contrôle identifie rapidement à quoi ont été consacrées les dépenses et d'où proviennent les ressources

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #20836 par tine284
Réponse de tine284 sur le sujet 1er compte de gestion - interrogations
Merci pour ces précisions je suis rassurée.
L'UDAF organisait des réunions de formations mais nous n'avons pas pu y aller.
Enfin pour les dépenses à rembourser, nous avons les factures ainsi que des photos de ce qui a été acheté (d'accord ce n'est pas une preuve intangible mais bon).
Dans la vie je suis comptable public, mais ce genre d'exercice est nouveau pour moi.
Merci encore de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum