HOSPITALISATION COMPLETE DE LA PERSONNE PROTEGEE

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #21293 par GrimalMC
Bonjour,
Je souhaite savoir si un tuteur peut demander au médecin traitant de la personne protégée une hospitalisation complète pour pouvoir bénéficier de soins médicaux particulièrement dans le cadre ophtalmologique (cad une hospitalisation en soins de suite de quelques semaines).
Je suis tutrice de ma mère et cette dernière me signale des difficultés visuelles subites nécessitant une prise en charge médicale dans la mesure où il existe également des problèmes de tension artérielle et probablement une mauvaise alimentation en parallèle. Pour information, ma mère, ancienne infirmière, est particulièrement vulnérable par déficience cognitive due à l'alcool (alcoolisme de plus de 40 ans).
Dans la mesure où la personne protégée demande de l'aide médicale, suis je en possibilité de l'accompagner dans cette démarche par le biais de son médecin pour accéder à sa requête sans le consentement du juge?
Seconde chose, dans la mesure où son état général se dégrade régulièrement, comment puis je demander, si la situation s'avère urgente, un placement en maison de retraite par la suite? Dois je faire une requête auprès du juge pour obtenir une autorisation?
Merci de votre aide et réponses
Cordialement
Cécile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #21294 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet HOSPITALISATION COMPLETE DE LA PERSONNE PROTEGEE
Bonjour
vous pouvez inciter votre mère à solliciter des soins ou si elle est en incapacité de le faire, demander une consultation pour votre mère
après seul le médecin a les compétences pour décider de la nature des soins à donner ou pas
www.conseil-national.medecin.fr/medecin/...A9tat%20du%20patient.

toute la question est de savoir si votre mère est en capacité à donner son consentement , si oui, elle seule décide d'accepter ou non les soins qu'elle devrait recevoir, dans le cas contraire, c'est le tuteur qui décide , APRES avis médical bien évidemment, le majeur comme le tuteur, doivent recevoir les informations nécessaires pour prendre leurs décisions

pour la partie ehpad, le majeur a le libre choix de son lieu de vie sauf si un médecin établi par écrit que malgré tous les dispositifs existant, l'état de santé du majeur n'est plus compatible avec le maintien à domicile
le tuteur , avec ce courrier, sollcite alors l'autorisation du juge pour résilier le bail locatif ou juste quittre le domicile en argumentant les dispositions prises auparavant (infirmière à domicile, aides à domicile, chutes , fugues...)
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #21295 par GrimalMC
Réponse de GrimalMC sur le sujet HOSPITALISATION COMPLETE DE LA PERSONNE PROTEGEE
Merci de votre réponse.
Ma mère et moi avons RDV avec son médecin pour la demande d'hospitalisation.
Si j'ai bien saisi votre réponse, si le médecin estime que cette hospitalisation est nécessaire nous devons persuader ma mère d'accepter mais si elle refuse, je suis en capacité de prendre la décision a sa place avec le consentement du médecin.
Cordialement
Cécile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #21296 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet HOSPITALISATION COMPLETE DE LA PERSONNE PROTEGEE
à la condition que les troubles cognitifs de votre mère rendent manifestement impossible le recueil ou le refus du consentement éclairé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum