majeur sous curatelle et micro entreprise

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #21354 par lulubobr1
majeur sous curatelle et micro entreprise a été créé par lulubobr1
Bonjour,
Je suis nommée dans le cadre d'une curatelle renforcée, le majeur protégé est micro entrepreneur (commerce alimentaire sur marchés et foires).
Je n'ai pas d'aménagement particulier dans je jugement ... je suis autorisée à ouvrir un compte de gestion pour la gestion des revenus de mon MP.
Dans son cas ses revenus sont aléatoires et majoritairement en espèces.
Avez vous déjà rencontré ce type de situation ? comment gérer ce type de mesure ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #21356 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet majeur sous curatelle et micro entreprise
Bonsoir
s'il est en capacité de gérer une entreprise, on peut imaginer qu'il est en capacité de respecter un budget
il faut établir le seuil de rentabilité de l'entreprise, fixer une somme pour le quotidien, établir un budget hebdomadaire ou mensuel selon le rythme des sorties sur les marchés qu'il fait et c'est lui qui doit vous remettre (ou déposer les espèces sur le compte de gestion) les sommes nécessaires pour payer les charges établies à l'aide du prévisionnel, sans oublier les cotisations URSSAF bien sûr et le CA qu'il doit déclarer
concrètement, il devrait déposer tout son CA sur compte pro et faire un virement vers le compte personnel de gestion d'où repartira l'argent de vie
mais bon, ça c'est sur le papier et facile à écrire, dans la réalité, je me doute que c'est une autre affaire
est il près à coopérer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #21359 par lulubobr1
Réponse de lulubobr1 sur le sujet majeur sous curatelle et micro entreprise
Bonjour et merci pour votre retour.
Sur le papier en effet c'était la solution envisagée.
C'est un dossier que je récupère suite à changement de curateur, précédemment c'était sa maman avec qui il avait pris l'initiative d'aménager la mesure en "gestion libre"
Le MP a un compte pro en ligne et son compte perso doit être clôturé à l’initiative de la banque ...demain. Pour le moment aucun établissement bancaire ne sait comment mettre en place cette mesure sur la partie financière et gestion, pour eux le curateur ne doit pas intervenir dans la gestion du pro et ne voit pas comment il est envisageable de mener à bien cette mesure de curatelle avec un compte de gestion "classique" dans le sens où les revenus seront aléatoires, même en mettant en place un virement pour les charges fixes cela reste "bancable"sur le long terme. Pour le dépôt d’espèce sur le compte de gestion, les établissements bancaire me répondent que le MP ne pourra pas accéder à ce compte ... et si c'est à moi de récupérer l’espèce cela risque d'être compliqué et difficile à mettre en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #21360 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet majeur sous curatelle et micro entreprise
Je compatis......... bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum