remboursement frais engagés pour parent protégé

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #21420 par Nina62
Bonjour, suite à l'entrée en Ehpad de mon père, sous tutelle depuis peu, j'ai acheté quelques articles indispensables à ce moment-là. J'avais demandé l'accord du tuteur qui m'a dit qu'il suffirait de lui envoyer les factures pour être remboursée. Malgré plusieurs relances, je n'ai toujours pas de remboursement, le tuteur me répondant à chaque fois qu'il faut une ordonnance du juge pour qu'il puisse me faire le virement.
Ma question : combien de temps faut-il pour que le juge donne le feu vert ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #21427 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet remboursement frais engagés pour parent protégé
Bonjour
tout dépend de l'ampleur et de la nature des dépenses ?

lorsqu'on fait une requête au juge, il n'est jamais certain qu'il donne son accord, ce n'est pas un acquis
le tuteur est il un membre de la famille ou un professionnel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #21430 par Nina62
Réponse de Nina62 sur le sujet remboursement frais engagés pour parent protégé
Bonjour CatherineG,
merci pour votre réponse.
Le tuteur n'est pas un membre de la famille, mais un mandataire judiciaire. Lors du premier contact, il nous a dit, oralement, que si nous engagions des dépenses nécessaires pour notre père, elles nous seraient remboursées en produisant les factures. Les dépenses engagées s'élèvent à une centaine d'euros, ce sont des articles demandés par l'établissement au moment de son admission. J'avais informé le tuteur avant de faire les achats. Maintenant, il nous répond seulement qu'il faut une ordonnance du juge pour qu'il puisse effectuer le remboursement, mais sans préciser qui doit demander cette ordonnance au juge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #21431 par fanfan06
Réponse de fanfan06 sur le sujet remboursement frais engagés pour parent protégé
bonsoir

je pense que la tutelle est mal engagée avec ce mandataire .... je ne vois pas comment des juges débordés pourraient accorder des ordonnances pour des dépenses aussi basiques. C'est tout a fait dans les attributions du mandataire de payer des frais nécessaires pour son protégé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #21433 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet remboursement frais engagés pour parent protégé
Bonjour

sauf situation très particulière, l'accord du juge n'est pas nécessaire pour ces montants

je vous invite à ne plus rien acheter pour votre proche en vue d'un remboursement mais vous êtes libre de lui acheter ce que vous voulez au titre de don ou cadeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #21435 par Nina62
Réponse de Nina62 sur le sujet remboursement frais engagés pour parent protégé
Merci,
malheureusement votre réponse renforce mon impression de laxisme dans la gestion de cette tutelle. Je ne souhaite pas donner de détails, mais, en résumé, le tuteur manque de rigueur, qualité qui me semble pourtant indispensable dans cette fonction, et, à l'occasion, essaie de nous faire gérer des détails qui prennent du temps...
Il est bien évident que cela n'aura aucune incidence sur les invitations ou petits cadeaux que j'avais l'habitude de faire, mais j'avais déjà pris la décision de refuser de m'occuper de tout ce qui était "matériel".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum