responsabilité, soins à la personne protégée

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #21467 par lydieL
Bonjour, je suis aide à domicile pour une mutuelle. Je vais chez une dame âgée qui a était placé sous tutelle depuis environ 1 ans. Celle ci vie dans des conditions d'insalubrité déplorable (en partie dû au très nombreux chats présent a son domicile). Son état de santé générale s'est aggravé : manque d'hygiène, plaies inféctés et je constate qu'elle n'arrive plus à manger seul car elle se fait attaquer par ses chats. Elle aurait urgemment besoin de voir un docteur.
Mes responsables sont bien évidement informé regulirèment de cette situation (et je constate que j'agace tout le monde), mais je n'ai qu'en retour : le tuteur ne répond ni aux appel, ni aux mail. Cela dur depuis des mois. Récemment, j'ai réclamé à ce qu'elle vois rapidement un docteur (la dame est d'accord - elle souffre beaucoup), quitte à ce que je l'amène moi même, mais encore la même réponse. le tuteur ne donnant aucun signe de vie, la mutuelle rejete la faute sur lui, cette dame est de plus en plus isolée et je crains sincèrement pour sa vie.
Qui est responsable ? Que puis- je faire à ma petite échelle pour qu'enfin on s'occuppe d'elle? Puis-je l'enmener au docteur sans le consentement du tuteur ? Si oui, devrais- je lui payer les soins puisqu'elle n'a ni CB, ni chéquier ?
Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #21470 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet responsabilité, soins à la personne protégée
Bonjour

je vous invite à appeler les pompiers lors de votre prochaine visite à son domicile en expliquant que vous la pensez en danger, une fois hospitalisée, le service social de l'hôpital se chargera d'alerter le juge des tutelles sur les négligences du tuteur

qui est le tuteur ? un membre de la famille ou un professionnel ? si c'est un professionnel, il faut appeler son service si vous le connaissez en menaçant de faire un signalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #21477 par BECA
Réponse de BECA sur le sujet responsabilité, soins à la personne protégée
Bonjour
La santé relève d'un choix personnel. Si vous pouvez accompagner la dame en question pour voir son médecin ou pour être hospitalisée vous donnerez les informations sur l'identité du tuteur et le service médical et ou social se mettra en lien avec le mandataire. Mais n'attendez pas une autorisation de soin de la part du tuteur.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum