Bonjour,
Voici le résumé de la situation :
Après une période de sauvegarde de justice, j'ai été nommé avec mon frère Co tuteurs de notre oncle et de notre tante (couple marié).
Leurs comptes sont domiciliés à la banque populaire du grand ouest. Lorsque que nous avons pris en charge la gestion, nous avons constaté que mon oncle possédait un compte individuel et qu'il possédait aussi un compte joint avec ma tante.
Il a été décidé avec l'organisme d'aide à la gestion des tutelles que le compte individuel de mon oncle serait son compte de gestion et que le compte joint qu'il possède avec ma tante serait transformé en compte individuel au bénéfice de ma tante afin de lui servir de compte de gestion.
Une requête a donc été présentée au juge et validée par celui ci afin d'avoir l'autorisation de désolidariser ce compte au profit de ma tante.
Nous avons donc été reçu par le conseiller afin de procéder à la désolidarisation, une opération normalement simple pour lui mais malheureusement il ne trouve pas le bouton magique pour le faire. Il me dit alors prendre contact avec le personne en charge des tutelles chez eux afin de comprendre pourquoi il ne peut pas réaliser l'opération et comment procéder à cette désolidarisation.
Au bout de 3 semaines sans nouvelle malgré les relances, je me décide à demander un rendez vous auprès du directeur de l'agence car ce n'est pas le 1er problème que nous avons avec eux...
Miracle je suis rappelé dans le journée par le conseiller et j'obtiens une réponse le lendemain.
Résultat : La personne en charge des tutelles à la banque populaire lui a indiqué qu'il n'était possible de désolidariser un compte que dans le cadre d'une succession. Dans les autres cas il fallait fermer le compte joint et ouvrir un compte individuel
(ce qui implique de recontacter tous les organismes pour faire modifier les coordonnées bancaires). Pour appuyer ces dires, elle explique que de toute manière une personne sous tutelle ne doit pas détenir de compte joint! (C'est peut être pour ça que je veux le faire désolidariser
)
Avez vous déjà rencontré cette difficulté auprès d'un organisme bancaire et avez vous trouvé une solution? J'ai l'impression qu'on marche sur la tête à la banque populaire du grand ouest
Merci d'avance pour vos réponses!