Désolidaration de de compte joint impossible à la banque populaire grand ouest

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #21612 par JC
Bonjour,
Voici le résumé de la situation :
Après une période de sauvegarde de justice, j'ai été nommé avec mon frère Co tuteurs de notre oncle et de notre tante (couple marié).
Leurs comptes sont domiciliés à la banque populaire du grand ouest. Lorsque que nous avons pris en charge la gestion, nous avons constaté que mon oncle possédait un compte individuel et qu'il possédait aussi un compte joint avec ma tante.
Il a été décidé avec l'organisme d'aide à la gestion des tutelles que le compte individuel de mon oncle serait son compte de gestion et que le compte joint qu'il possède avec ma tante serait transformé en compte individuel au bénéfice de ma tante afin de lui servir de compte de gestion.
Une requête a donc été présentée au juge et validée par celui ci afin d'avoir l'autorisation de désolidariser ce compte au profit de ma tante.
Nous avons donc été reçu par le conseiller afin de procéder à la désolidarisation, une opération normalement simple pour lui mais malheureusement il ne trouve pas le bouton magique pour le faire. Il me dit alors prendre contact avec le personne en charge des tutelles chez eux afin de comprendre pourquoi il ne peut pas réaliser l'opération et comment procéder à cette désolidarisation.
Au bout de 3 semaines sans nouvelle malgré les relances, je me décide à demander un rendez vous auprès du directeur de l'agence car ce n'est pas le 1er problème que nous avons avec eux...
Miracle je suis rappelé dans le journée par le conseiller et j'obtiens une réponse le lendemain.

Résultat : La personne en charge des tutelles à la banque populaire lui a indiqué qu'il n'était possible de désolidariser un compte que dans le cadre d'une succession. Dans les autres cas il fallait fermer le compte joint et ouvrir un compte individuel (ce qui implique de recontacter tous les organismes pour faire modifier les coordonnées bancaires). Pour appuyer ces dires, elle explique que de toute manière une personne sous tutelle ne doit pas détenir de compte joint! (C'est peut être pour ça que je veux le faire désolidariser )

Avez vous déjà rencontré cette difficulté auprès d'un organisme bancaire et avez vous trouvé une solution? J'ai l'impression qu'on marche sur la tête à la banque populaire du grand ouest

Merci d'avance pour vos réponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #21616 par CatherineG
Bonjour
les conseillers bancaires ne sont pas tous au point sur les mesures de protection
comment ferait il si le couple venait à divorcer par exemple ?

chez un autre organisme bancaire , j'ai conservé le compte joint comme compte de gestion et j'ai proposé le partage du capital proportionnellement au taux de ressources de chacun des deux membres et signer un accord conjoint avec celui qui n'était pas sous tutelle à qui le conseiller a ouvert un nouveau compte

ceci dit, je vous invite plutôt à conserver le compte actuel comme compte de gestion et ouvrir un compte individuel pour Madame
, en qualité de tuteur des deux membres du couple, vous avez forcément la main sur le compte joint à double titre et tous les prélèvements sont en place

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 jours #21643 par JC
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Effectivement en cas de divorce, le cas cas est identique, il faut clôturer le compte et en rouvrir de nouveaux au grand désarroi du conseiller qui débute dans cette banque.
Aujourd'hui nous fonctionnons donc avec une compte de gestion individuel pour mon oncle et le compte joint comme compte de gestion pour ma tante. Cette solution nous permet de différencier les comptes de chacun cependant elle nous oblige à produire dans le rapport annuel de mon oncle les comptes de gestion du compte joint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 jours #21645 par CatherineG
Bonjour
c'est un défaut d'information voire une incompétence de la banque (conseiller), il faut impérativement désolidariser le compte joint pour en faire le compte de gestion de l'un ou de l'autre
passer outre le conseiller bancaire et faites un courrier au directeur de l'agence ou au centre de gestion du groupe bancaire ou une réclamation voir coordonnées sur les relevés bancaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum