curatelle familiale ( abus pouvoir )

Plus d'informations
il y a 6 mois 5 jours #21839 par delecroix
curatelle familiale ( abus pouvoir ) a été créé par delecroix
Bonjour,

J'ai un amis d'enfance qui est sous curatelle renforcée depuis 4-5 ans son pére est le curateur depuis toujours . Mon ami est fils unique et actuellement il a 28 ans et avait subi un accident de voiture .Depuis il perçoit de l'assurance adverse une rente" tierce personne " d'environs 13000€ par ans + AHH ( 900e environs ) .
Le soucis c'est que le pére se fait un virement chaque année de la totalité de la rentre " tierce personne " depuis le compte de son fils .
Mon ami se pose la question de savoir si son pére à le droit de faire sa ? son papa lui répond qu'il s'occupe de lui tous le temps et que c'est normal qu'il reçois une imdemnité .
A savoir que mon ami vie seul en appartement mais c'est parent viennent pratiquement tous les jours pour l'aider dans la vie au quotidien .

Merci d'avance pour votre aide .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 4 jours #21841 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet curatelle familiale ( abus pouvoir )
Bonjour,
Le curateur, même s'il s'agit d'un membre de la famille aidant, n'a pas le droit de se verser une indemnité sans l'accord du juge. S'il a besoin d'aide au quotidien, elle peut être apportée par des aides à domiciles qu'il faut rémunérer (auxiliaires de vie, etc ..) pour lesquelles il peut bénéficier d'une Prestation de Compensation du Handicap -à demander à la MDPH- pour lui permettre de faire face financièrement au cout de ces prestations.
Cela dit le reste à payer pourrait bien dépasser les 1300€ par an..
Bonnee journée à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 4 jours #21844 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet curatelle familiale ( abus pouvoir )
Garenne

je partage votre point de vue mais la PCH est parfois destinée à l'aidant familial, qui est désigné et nommé dans la notification de la MDPH
mais encore faut il que ce soit le cas
Delecroix, vous êtes tiers à la mesure, vous n'avez sans doute pas toutes les informations concernant votre ami pour pouvoir affirmer que c'est un abus de faiblesse mais la situation n'est pas impossible non plus

votre ami peut consulter une assistante sociale ou écrire au juge des tutelles pour demander des précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum