Accéder au contenu principal

problème avec la curatrice

Plus d'informations
il y a 3 semaines 19 heures #22224 par cedric75
problème avec la curatrice a été créé par cedric75
Bonjour,

Ma mère de 76 ans est sous curatelle depuis au moins 5 ans (depuis manifestation syndrôme de Diogène).

Elle est solitaire et donne des nouvelles que lorsque je la sollicite ( mon frère ma soeur idem avec elle).

En janvier dernier je me suis inquiété du manque de nouvelles (noêl, nouvel an), j'ai donc alerté la curatrice qui m'a dit qu'en effet elle allait moins bien depuis début décembre.

"MOINS BIEN" !!!
ma mère bénéficiait d'une aide pour lui retirer argent, petites courses ...

ma mère a été retrouvé les pieds suintants, des cheveux sales, des noeuds, pas d'hygiène, le réfrigérateur puant ... en état de détresse

hospitalisée les docteurs ont dit que ma mère était dans cet état depuis plusieurs mois, les examens psy certifient que ma mère est équilibré psychologiquement (mémoire, lucidité)
j'ai demandé un rapport circonstancié que je n'ai pas obtenu

la curatrice jointe au téléphone est fébrile et donne peu de nouvelle (maison spécialisée très chère en attendant qu'une place se libère dans une maison de retraite).

je veux la rencontrer mi-avril (elle est à Cherbourg, j'habite Paris) mais ne semble pas vouloir me rencontrer.

En fait je pense à porter plainte : quid de l'aide à domicile (agence "petis fils") qui n'a rien signalé ? quid de la curatrice ?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement.
Cédric.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 4 jours #22231 par Gspn
Réponse de Gspn sur le sujet problème avec la curatrice
Bonjour Cedric,
C'est une curatelle simple ou renforcée ?
Rapport circonstancié : Cette information médicale ne concerne que le majeur protégé, qui est éventuellement partagée avec le mandataire (art L. 1110-12 CSP).
Syndrome de Diogène : le choix du mode de vie de votre mère est son choix personnel. Etre majeur protégé préserve heureusement certaines libertés (vote, religion, fréquentations...). Le mandataire a une marge de manœuvre limitée. C'est très certainement dur pour vous de voir cela, mais c'est le choix de votre mère.
Porter plainte : le mandataire applique une décision judiciaire, et rend compte de ses diligences auprès du juge des tutelles (comme pour l'ensemble des autres mandats de protection reçu). Ecrivez lui pour lui faire part de tout cela. Selon sa réponse, le juge des tutelles a aussi un rôle de contrôle des mandataires.
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum