demande renseignement

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2140 par nikel1
demande renseignement a été créé par nikel1
bonjour, je suis famille d'accueille pour handicapés
j'ai chez moi une jeune fille de 28ans depuis 2ans qui et handicapée et sous tutelle
elle ne sais rien sur ses conte ne reçois pas de dé-conte elle
ne sais pas mon plus se quelle reçoit ni sais dépense
le tutelle a t elle le doit de faire ça:angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2143 par saphir
Réponse de saphir sur le sujet Re:demande renseignement
Bonsoir.
Comme vous dites, "la tutelle" a encore moins le droit de "faire cela" depuis la loi du 5 mars 2007 (qui réforme la protection juridique des majeurs) ; applicable au 1er janvier 2009.
Effectivement vous devez savoir que le tuteur doit remettre le compte de sa gestion annuelle à la personne protégée.
Puis, je vous retournerais également la question dans un 1er temps ; à savoir si la jeune fille que vous hébergez a osé et pu poser toutes ces questions à son tuteur ? Elle est tout à fait en droit de connaître les éléments de son budget et de son patrimoine. Il n'y a aucun souci de ce côté là. Cela m'étonnerait fort que çà lui soit refusé.
Si, par contre, cette jeune femme a demandé tous ces éléments et qu'elle n'a pas obtenu de réponse ; c'est une autre histoire.
Dans ce cas je lui conseillerai de renouveler sa demande ; (par écrit si possible) et si elle n'obtient toujours pas gain de cause, elle peut tout à fait le signaler au Juge des Tutelles.
Reçoit-elle la visite de son tuteur ? çà serait bien évidemment le moment opportun d'évoquer ce point ?
J'espère que cela vous aura un peu plus éclairé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2145 par nikel1
Réponse de nikel1 sur le sujet Re:demande renseignement
re bonsoir merci saphir de votre réponse
Les visites du tuteur sont très rare
la jeune fille ne sais pas écrire alors pour le courrier pas possible pour elle et moi je ne sais pas si je peu le faire pour elle
à la dernier visite du tuteur j'en est parler
devant cette jeune fille la réponse est je lui dit oralement mais comme pas hasard quand je demande a cette jeune fille et bien rien
et toujours pas de conte!:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2146 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:demande renseignement
Malheureusement, ce cas n'est pas isolé. Ma fille, en tutelle renforcée pendant 6 ans (avant la réforme)a dû batailler sans arrêt pour obtenir ses comptes (je parle des relevés bancaires car elle n'a jamais eu, entre les mains, les comptes de gestion de la curatelle)et pourtant elle était capable de réclamer et même d'écrire. On lui a prélevé pendant tout ce temps des frais de curatelle, mais elle n'a jamais eu le détail des décomptes. Aujourd'hui, en curatelle simple, alors que, nous ne savons pas pourquoi, la banque continue d'adresser certains documents à la curatelle, elle a toute les peines du monde à obtenir ses papiers. A noter que sa curatelle est une Association. Comme quoi, tout n'est pas si rose. Vous conseillez d'écrire au Juge des tutelles, mais ceux-ci sont débordés et il faut pratiquement une année pour avoir une réponse... quand il y en a une.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2152 par jaco
Réponse de jaco sur le sujet Re:demande renseignement
malheureusement il faut savoir que dans les associations, les délégués ont beaucoup trop de dossiers et que souvent il y a un service comptabilité qui s'occupe des comptes, c'est un travail morcelé et il y a trop souvent des incohérences,mais ce n'est pas une excuses, n'hésitez pas à écrire pour réclamer des explications et joignez en même temps la photocopie du courrier que vous écrirez au juge pour vous plaindre, en général c'est radical... bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum