MP hostile

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3383 par Tisha
MP hostile a été créé par Tisha
Bonjour !
j'ai reçu un nouveau dossier. La MP m'a aussitôt téléphoné (message sur le répondeur)pour me menacer de me "foutre dehors" si j'osais venir la voir. Elle refuse l'idée de curatelle renforcée et dit avoir écrit en ce sens au Juge.
Ce cas est une première pour moi. J'ai vu que c'était le sujet d'un dossier d'examen.
Avez-vous des conseils sur la façon d'agir - à part écrire au FICOBA pour prendre en mains les comptes contre sa volonté, ce qui ne ferait qu'envenimer la situation ?
merci d'avance,
Tisha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3391 par Mtut82
Réponse de Mtut82 sur le sujet Re:MP hostile
Si le majeur protégé refuse de vous recevoir chez lui, vous pouvez lui proposer une rencontre dans un autre lieu qui sera adapté selon son profil et aussi le réseau dont vous disposez.
Mais il ne faut jamais oublier que vous n'etes pas responsable de la décision du juge et que votre protégé a tout intérêt a vous rencontrez meme s'il souhaite obtenir une main-levée.
Concernant les comptes bancaires, vous devez mettre en place la mesure de protection car c'est le travail demandé par le magistrat.

Bon courage :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3397 par raftazz
Réponse de raftazz sur le sujet Re:MP hostile
Bonjour, je suis d'accord avec Mtut82, n'oubliez pas que la mesure est exécutoire, même si le MP est dans le refus de celle-ci. Il faudra l'ouvrir malgré son refus. N'oubliez pas de l'informer de ses voies de recours.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3400 par saphir
Réponse de saphir sur le sujet Re:MP hostile
bonsoir.
J'ai le même cas actuellement : un majeur sous curatelle renforcée qui refuse en bloc la mesure, a fait appel, et refuse de me remettre son chéquier et toute autre information... me menace d'avocat tant qu'à faire...!
Je l'ai signalée au juge qui me rappelle à juste titre que la décision fut ordonnée avec exécution provisoire : il faut donc ouvrir la mesure, c'est de notre responsabilité.
Ecrire effectivement à la cellule FICOBA dans un premier temps si vraiment vous n'avez aucune autre information sur ses comptes bancaires...
Bon courage.
Mais pouvons-nous intercepter son courrier qui nous apparaît lié à l'exercice de la mesure (hors courriers privés bien entendu ...) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3405 par tarpoune
Réponse de tarpoune sur le sujet Re:MP hostile
Bonjour,
Aprés s'être assuré que le jugement est éxécutoire et/ou avoir reçu le certificat de non-recours, il est clair qu'il faut se mettre en place.
Pour ce qui est "d'intercepter" le courrier, à part se poster devant la boite au lettre au moment ou le facteur passe, il faudrait pouvoir signer à la place du majeur, un contrat de réexpédition auprés de la poste. Mais ça ne peut se faire sans l'autorisation du juge (et avec l'inconvénient de mettre le compte à découvert : pas encore de ressources).
A mon sens, il faudrait plutôt aller à la pêche aux informations. D'abord en consultant le dossier au tribunal pour voir si éventuellement, il ne serait pas fait mention de famille ou d'une assistante sociale voir d'un médecin... et ensuite, il faut passer quelques coups de téléphone.
En fonction de son type de logement, essayez de contacter les bailleurs potentiels.
Autrement, il faut patienter aprés avoir bloqué les comptes : "le MP en demande est plus facilement "domptable"".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3409 par Tisha
Réponse de Tisha sur le sujet Re:MP hostile
bonjour !
merci de vos conseils. Mais je voudrais répondre à Mtut82 que la personne refuse de me rencontrer où que ce soit. Comme dans le cas de Tarpoune, elle me menace d'avocat. Je vais donc vérifier si la mesure est exécutoire avant de commencer le combat !
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum