testament

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3546 par bambi
testament a été créé par bambi
Bonjour,

Un MP sous SDJ avec mandat spécial a testé voici quelques années au bénéfice d'un neveu.
Aujourd'hui, il voudrait révoquer ce testament pour en refaire un au bénéfice d'une amie qui vit chez lui pour l'aider bénévolement dans les actes de la vie quotidienne.
Ceci m'inquiète car cette amie bénévole n'est pas appréciée de la famille du MP (nièce, cousin) et j'ai déjà été prévenue dès ma nomination que cette dame souhaitait récupérer la maison.
Mon protégé dit que c'est lui qui veut lui léguer sa maison.

Ce qui m'impressionne, c'est que cette femme, lors de ma 3ème visite, n'a pas hésité à dire au MP devant moi :"Tu sais, tu as quelque chose à demander à Mme....".

Que pouvez-vous me conseiller ?
Est-ce que sous SDJ, il peut aller seul chez le notaire pour révoquer le premier testament et en refaire un autre ?
Toutes vos réponses m'intéressent.

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3547 par denis21
Réponse de denis21 sur le sujet Re:testament
Bonjour
je pense que sous SDJ le MP comme le MJPM ne peuvent rien entreprendre sans ordonnance du JT . Après et selon la mesure il ne pourra pas modifier son testament sans l'accord soit du MJPM soit du JT .
l'appréciation du reste de la famille est à prendre avec recul et précaution mais c'est un élément qui, ajouté à votre impression vécue à la 3° visite , incite à la plus grande prudence....
Si votre accord est nécessaire en fonction de la mesure, je présenterai une requête au JT en lui signalant les faits et en lui signifiant votre refus d'accommpagner le MP dans cette démarche..il lui appartiendra alors et après avoir auditionné toutes les parties de décider...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3554 par wilfrid
Réponse de wilfrid sur le sujet Re:testament
La loi du 5 mars 2007 est libérale et donne plus de liberté au MP.

A l'exception de la tutelle ou il faut l'accord du Juge des Tutelles pour tester, les majeurs qui bénéficient des autres mesures de protection peuvent librement tester. Ils n'ont en aucun cas à être accompagné par leur mandataire qui ne doit avoir connaissance du contenu.

Malgré les inquiétudes de la famille, il paraît quand même difficlie d'empêcher ce MP de tester, notamment au profit de son amie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3564 par bambi
Réponse de bambi sur le sujet Re:testament
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vous ferais part, pour information, de la suite qui sera donnée au MP en fonction de la mesure de protection qu'il aura.
Mais, je reste très vigilante sur ce point.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #3591 par jeanagnes
Réponse de jeanagnes sur le sujet Re:testament
j'ai exactement la même position que "wilfrid"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #3603 par bambi
Réponse de bambi sur le sujet Re:testament
Je vous remercie pour vos réponses, mais je vais resté de plus en plus vigilante car mon protégé a un compte laissé à sa disposition et déjà des virements de 500 € sont fait en faveur de son amie. Etrange, non !
Que feriez-vous à ma place concernant ces virements de 500 € effectué chaque mois quand même.
Mon protégé est très très gentil, et je constate qu'il se fait avoir.
Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum