carnet de chèque et curatelle renforcée

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #6465 par AB
Bonjour à tous,
Je cherche une solution pour une personne que l'on vient de me confier.
Ce MP n'est pas apte à utiliser une carte de retrait. Il a de grosses difficultés avec les euros (billets et pièces), ne parvient pas à vérifier sa monnaie et donc a peur de se faire voler. Jusqu'alors il utilisait son chèquier, même pour 1 € car il maîtrise par contre les chiffres à l'écrit.
Sous curatelle renforcée on doit bloquer les moyens de paiement du MP et laisser à la personne une carte de retrait ou des espèces. Quelqu'un s'est-il trouvé devant ce problème ? Y-a-t-il moyen d'ouvrir un compte de fonctionnement et lui laisser utiliser un chèquier sur le compte qui recevra son argent de vie (sans découvert possible bien entendu)?
Merci à tous de vos suggestions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #6466 par coz22
Réponse de coz22 sur le sujet Re:carnet de chèque et curatelle renforcée
La plupart des banques présente ce genre de produit. Il varie de l'une à l'autre à vous de trouver la solution la plus adaptée. J'ai une personne qui utilise une carte (sans code) cela lui permet de retirer son argent de poche tous les huit jours. C'est à vous d'en fixer le montant.
Diverses solutions existent vous êtes face à un cas classique.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #6467 par AB
Réponse de AB sur le sujet Re:carnet de chèque et curatelle renforcée
Merci de la réponse. La banque peut lui fournir une carte sans code à composer. OK. Mais avec cette solution, la personne se retrouvera avec des espèces qu'elle ne sait pas compter ??? Donc, le problème reste entier.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #6468 par nadine
Réponse de nadine sur le sujet Re:carnet de chèque et curatelle renforcée
l'argent que votre MP a besoin c'est pour faire ses courses alimentaires, moi j'ai ouvert un compte dans une épicerie que je règle chaque fin de mois sur présentation du ticket de caisse, celui de l'épicerie et ceux donnés à mon MP, je lui laisse un peu de liquide pour le pain, surtout ne laissez pas de chéquier c'est votre responsiblité qui serait engagée.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #6469 par AB
Réponse de AB sur le sujet Re:carnet de chèque et curatelle renforcée
Merci beaucoup à vous deux pour votre aide et vos sages conseils.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #6471 par coz22
Réponse de coz22 sur le sujet Re:carnet de chèque et curatelle renforcée
Je fais aussi des bons de différentes valeurs pour les achats courants dans divers supermarché cela évite le problème de la monnaie. Les commerçants m'adressent les factures ensuite pour règlement (au fur et à mesure ou mensuellement). Pour d'autres c'est un compte ouvert avec un plafond. Il faut s'adapter à chaque cas et trouver le système le plus approprié.Celui-ci pouvant aussi évoluer avec le temps. Bon courage.

Propulsé par Forum