Compromis de vente sans autorisation du juge

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #860 par enieme
Bonsoir,
nous avons signé en septembre un compromis de vente sans l'ordonnance du juge des tutelles pour un mineur. Cette autorisation a été obtenue en janvier, date à laquelle les acquéreurs ont eu un délai de rétractation. Aujourd'hui ces acquéreurs ne veulent plus acheter et refusent de nous indemniser car ils disent que le compromis était frappé de nullité dès le début. Ils disent qu'ils ne nous doivent rien car on ne peut faire de compromis sans l'autorisation du juge des tutelles. Ont-ils raison, sachant que cette autorisation a été obtenue en janvier?
Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #868 par Tutelle_Au_Quotidien
Réponse de Tutelle_Au_Quotidien sur le sujet Re:Compromis de vente sans autorisation du juge
Bonjour et bienvenue sur Tutelle Au Quotidien.

Sachez tout d'abord que seul un avocat ou un notaire disposant de l'ensemble des pièces du dossier pourra vous répondre de manière précise. Car beaucoup de petits "détails" peuvent devenir très importants dans une telle situation.

Toutefois nous pouvons vous donner quelques éléments d'information pour vous aider à mieux comprendre certains aspects de la question.
1) le dossier sur la requête d'achat d'un bien immobilier évoque le cas des compromis avec condition suspensive du juge des tutelles, qui sont nuls de droit.
2) le dossier sur la tutelle traite au chapitre 4 de la validité des actes irréguliers et notamment de la possibilité de régulariser à postériori par l'accord du juge des tutelles.

Attention, ce ne sont que des informations hors contexte.
Le texte exact du compromis, les conditions de régularisation par l'ordonnance du juge, et les courriers échangés avec les acquéreurs sont autant de facteurs pouvant avoir des effets juridiques important.
Seul l'examen précis du dossier par un avocat spécialisé ou un notaire pourra aboutir à une réponse solide et argumentée.
En outre une telle présence à vos côtés vous sera précieuse pour négocier avec les acquéreurs en vue de trouver un arrangement.
Enfin nous vous conseillons d'informer immédiatement le juge des tutelles (la situation le concerne directement puisqu'elle engage le patrimoine du mineur) et il pourra vous être de bon conseil.
Bon courage

pour Tutelle Au Quotidien,
l'équipe Entraide et Assistance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #875 par enieme
Réponse de enieme sur le sujet Re:Compromis de vente sans autorisation du juge
Merci beaucoup pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum