Vente bien immobilier

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9023 par Bernadette51
Vente bien immobilier a été créé par Bernadette51
Bonjour,
je souhaiterais obtenir un éclaircissement sur un point et je vous explique ma situation.
Je suis tutrice de ma mère et nous sommes 4 frère et soeurs. Nous envisageons aujourd'hui de procéder à la vente de la maison qu'occupait ma mère avant son placement en maison de retraite. Cette maison est très ancienne, n'est plus occupée depuis un peu plus de trois ans et commence sérieusement à se délabrer, raison pour laquelle il nous apparaît aujourd'hui utile de la vendre. Ma mère en a l'usufruit et nous, ses quatre enfants, la nue propriété (il s'agit de biens venant de notre père, décédé depuis 9 ans et dont la succession n'a pas été réglée, donc en indivision).
Mes questions sont les suivantes : je suppose que je vais devoir faire une requête auprès du juge des tutelles pour demander l'autorisation de vente et j'envisage de demander au notaire (qui suit le dossier de la famille depuis longtemps) de m'en faire une estimation. De plus, compte tenu de la situation cadastrale de la maison, nous devrions avoir très facilement une offre d'achat par un propriétaire voisin. Dois-je nécessairement fournir d'autres justificatifs pour faire cette demande ? (autres estimations) ?
Et enfin, qu'en est-il des revenus de cette vente : reviennent-ils intégralement à ma mère (usufruitière) ou seulement une partie et le reste au bénéfice de ses 4 enfants, dont je suis (tout en étant sa tutrice) ?
Ne connaissant pas du tout les règles qui peuvent s'appliquer dans ce cas précis, je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.
Bernadette 51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum