problèmes avec la banque

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9057 par cathyg
problèmes avec la banque a été créé par cathyg
Bonjour,

je viens d'être fraichement désignée mandataire pour mes grands-parents qui viennent d'être mis sous curatelle renforcée.

La banque hébergeant leur principal compte en banque refuse de me délivrer une quelconque information ou explication arguant le fait que je n'ai pour eux aucune légitimité et prétextant le secret bancaire.

Ce fait est avéré depuis que je me suis permise de les informer que je trouvais certaines choses de l'ordre de l'abus sur le compte de mes grands-parents (carte bleue facturée mais non utilisée car ne sachant pas s'en servir, consultation des comptes par internet facturée alors qu'ils n'ont pas d'ordinateur chez eux, 4 assurances-vie, un contrat de prévoyance et j'en passe alors qu'ils n'ont que de modestes revenus...).
Le conseiller de clientèle m'ignore et le directeur de l'agence tente de m'intimider en me menaçant d'écrire à la juge des tutelles car il trouve que je les harcèle.

J'ai saisie la juge des tutelles afin de pouvoir obtenir une ordonnance afin de changer d'agence bancaire mais que faire en attendant car mon grand-père s'est encore fait escroquer 700 euros le mois dernier par des démarcheurs à domicile!!!

Merci pour votre aide éventuelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9059 par Bernadette51
Réponse de Bernadette51 sur le sujet Re: problèmes avec la banque
Bonjour,
A partir du moment où vous êtes désignée mandataire, la banque ne peut en aucun cas vous opposer un refus quelconque. Avez-vous reçu l'ordonnance du juge des tutelles ? Si ce n'est pas le cas et dès que vous aurez ce document en votre possession, ne tardez pas à notifier cette ordonnance à la banque par lettre recommandée (vous trouverez tous les modèles sur le site, je les ai utilisés moi-même et je n'ai rencontré strictement aucun problème).
Une fois cette ordonnance signifiée, l'idéal est de rencontrer le chargé de clientèle de vos grands parents pour faire un point de situation. Là encore, la banque ne peut s'y opposer.
Quant aux éventuelles escroqueries de démarcheurs à domicile, vous devriez avoir également des possibilités de recours, y compris si cela s'est produit avant l'ordonnance de mise sous curatelle renforcée et encore plus si cela s'est produit après l'ordonnance. Je n'en connais toutefois pas les modalités précises, mais je suis certaine que des membres du forum sauront vous éclairer utilement sur ce point précis.
Bon courage à vous.
B51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9060 par cathyg
Réponse de cathyg sur le sujet Re: problèmes avec la banque
Mes grands-parents étaient sous sauvegarde de justice dans l'attente du jugement pour la curatelle; j'ai fais parvenir la notification de celle-ci à la banque en leur expliquant que le mandat pendant la mise sous sauvegarde de justice allait se prolonger pour la curatelle.
On m'a alors répondu qu'ils n'étaient pas obligés de me croire et que c'était "bizarre" que l'on m'ai désignée alors que je réside à 800 kms de mes grands-parents (je précise que ma désignation s'est faite à l'unanimité générale de mes grands-parents et de ma famille...)
Sa seule justification au fait qu'il ne souhaite rien me communiquer est que selon lui (et là je cite alors que je n'ai rien suggéré dans ce sens) "qu'il n'y a aucun loup dans la bergerie"... et cela au moins une dizaine de fois durant notre conversation téléphonique.
Il m'a également dis que si je voulais des renseignements, je n'avais qu'à regarder les comptes sur internet et chercher dans les papiers de mes grands-parents et refuse de me donner davantage d'explications...

Quant à l'escroquerie à domicile, il n'y a contre celle-ci rien à faire car il s'agit de gens de la communauté du voyage (je n'ai rien spécialement contre eux) qui se sont fait passer pour une société bidon de travaux en tous genres et se sont fait payer sur l'instant de la démarche et il n'y aura, je pense, aucun recours possible car impossibles à retrouver et/ou non solvables...

Merci pour le soutien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #9062 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: problèmes avec la banque
Mes grands-parents étaient sous sauvegarde de justice dans l'attente du jugement pour la curatelle; j'ai fais parvenir la notification de celle-ci...(sauvegarde ?)
Si je comprends bien vous n'avez notifié que la sauvegarde de justice.
Dans ce cas vous ne pouvez que vous limiter aux termes du mandat et ne pouvez pas objecter les opérations effectuées par vos grands-parents.
En possession du jugement de curatelle renforcée, ( à notifier à la banque bien-sûr) vous pouvez d'abord résilier certains contrats inutiles, puis en argumentant auprès du juge vous pouvez lui demander à changer de banque (près de chez vous par exemple)et ainsi clôturer les comptes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum