Abus de pouvoir du curateur

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12454 par Guepard71380
Abus de pouvoir du curateur a été créé par Guepard71380
Bonjour,
J'ai été placé en Mars 2011 en curatelle renforcée par le juge de tutelles. Cette curatelle à été confiée à UDAF et depuis je suis victime de tout un tas de dysfonctionnements de l'UDAF.
dernièrement j'ai obtenu par la CAF un rattrapage de complément de ressources d'environ 1000 Euros. L'UDAF ne m'a déloqué qu'un partie de cette somme en prétextant qu'elle conservait le solde pour se prémunir des retards éventuels de versement par la CAF. En gros l'UDAF à mis la main sur un mois d'AHH qu'elle refuse de débloquer pour des raisons à avis totalement dénuées de sens.
Je suis à jour de toutes mes factures et à priori selon l'article 472 "Le curateur assure lui-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l'excédent sur un compte laissé à la disposition de l'intéressé ou le verse entre ses mains".
Donc si j'ai bien tout compris, dès lors que tout est payé, l'UDAF ne peux pas s'opposer à ma demande de mise à disposition du solde de mon compte.
Malgré mes relances l'UDAF m'ignore totalement. Que puis-je faire ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JOUENNE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12455 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Abus de pouvoir du curateur
Bonjour,
En lisant votre prose, je pense que vous êtes capable d'écrire au juge des tutelles pour lui expliquer votre situation.
Lui seul peut faire quelque chose.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #12788 par mandataire asso
Réponse de mandataire asso sur le sujet Re: Abus de pouvoir du curateur
bonjour

effectivement vous semblez être en mesure d'exposer votre situation au juge des tutelles. en cas de désaccord entre le majeur protégé et le curateur c'est au juge de trancher, le meiux est donc de solliciter une audience afin d'exposer vos difficultés en présence de votre curateur. effectivement la loi de 2007 exige le reversement de l'excédent en curatelle; toutefois, en pratique, cela pose encore des difficultés dans la mesure où toutes les personnes en curatelle ne sontpas enmesure d'anticiper les grosses dépenses et dans ce cas, comment fait on? le meiux est de clarifier les choses avec l'association en charge de votre mesure et le juge si aucun dialogue n'est possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 semaines #13088 par canicourexe
Réponse de canicourexe sur le sujet Re: Abus de pouvoir du curateur
Bonjour.
je suis sous curatelle et ne m'entends plus du tout avec mon curateur;
j'ai demandé de changer et on ne me réponds pas.
je voudrais louer ma maison pour les vacances es-ce que je peux le faire sans lui et passer outre les avertissements de cette personne car je ne veut pas que ce soit elle qui gère ma demande.
Dois-je prévenir les locataires saisonniers de ma situation et que risquent-ils si je ne dit rien;
le curateur n'a jamais fait d'inventaire de mes biens mobiliers depuis 3 ans es-ce une faute?
une personne m'a acheté une comtoise pour 500 euros alors qu'elle en valait 2300 et j'ai cédé car j'étais seule à la maison et avait besoin d'argent.
Si le curateur avait estimé ce bien j'aurais certainement vendue cette horloge pour si peu.
cdt ceci n'est pas une réponse mais un nouveau sujet que je n'arrive pas à vaider à sa place désolée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13327 par missmel
Réponse de missmel sur le sujet Re: Abus de pouvoir du curateur
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante et j'effectue un mémoire concernant les mesures de curatelle et tutelle. Accepteriez-vous d'échanger avec moi afin que je puisse recueillir votre expérience ?

Celle-ci me sera utile dans mon écrit et restera entièrement anonyme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13333 par canicourexe
Réponse de canicourexe sur le sujet Re: Abus de pouvoir du curateur
ok pas soucis
cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum