Protection de ma maman

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #14544 par Gabinou
Protection de ma maman a été créé par Gabinou
Maman a alzheimer depuis quelques années, et son état se dégrade. Elle est devenu complètement dépendante pour tout acte de la vie quotidienne. Elle vit avec mon père qui n'a jamais été très présent. Il a une liaison depuis des années et continue à travailler à temps partiel malgré sa retraite. Il laisse maman souvent seule dans la journée assure ses repas et médicaments plus ou moins bien. Il est méchant avec elle,la menace de la mettre dans une maison si elle "s'écoute", et quand il s'énerve, il lui met des gifles,elle a un bleu sur la joue depuis 2 jours. Mon frère ma soeur et moi sommes excédés par le comportement de notre père, et plus nous sommes présents, plus il se fiche de tout.On lui demande à ce qu'elle soit prise en charge 3 jours par semaine dans un accueil de jour, mais il nous dit que celà coûte bien assez cher (1 personne vient 5 heures par semaines faire sa toilette et le ménage. Ma maman a une petite retraite (700€/mois) car elle s'est arrêtée pour nous élever.
Je voulais saisir le juge des tutelles pour ordonner un mise sous tutelle, mais je pense qu'il serait plus judicieux que ce soit une personne extérieure, car trop compliqué à gérer pour nous émotionellement parlant, et bras de fer familial. Comment être sûr que mon père ne liquide pas les économies si on lui apprend la demande de placement ? Peut on le forcer à payer la maison de retraite et vendre des biens le cas échéant ?
Nous voulons juste qu'elle soit bien traitée dans un endroit adapté.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Gabinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #14657 par Actut
Réponse de Actut sur le sujet Re: Protection de ma maman
Bonjour,

Pourquoi ne pas se rapprocher du service des personnes vulnérables du Département: une assistante sociale pourrait faire un bilan et demander une mise sous protection si elle le juge nécessaire ?
Il me semble que le problème essentiel est la maltraitance. Faites quelque chose pour votre mère .

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #14666 par MJPM13
Réponse de MJPM13 sur le sujet Re: Protection de ma maman
Bonjour,

Connaissez-vous les souhaits de votre maman si elle et en capacité de s'exprimer ?

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #14667 par idominique
Réponse de idominique sur le sujet Re: Protection de ma maman
Actuellement elle est chez elle avec le passage de ses assistantes toute la journée, une chute a provoqué une hospitalisation de 3 à 4 semaines et j'ai constaté qu'elle était très contente d'être avec les autres et apportait son aide à sa façon aux infirmières elle était très calme et à son aise et sereine. Dès qu'elle est retournée chez elle, j'ai installé un passage nuit et jour, et j'ai remarqué que malgré la bonne volonté de ses assistantes, elle s'ennuie beaucoup et est très angoissée elle ne se sent plus en sécurité. Comme elle ne plus s'exprimer je me rends compte que déjà la maison de retraite elle serait mieux et de ce fait comme elle a des biens et qu'elle ne peut signer, selon les conseils de sa gestionnaire de compte postal, elle m'a conseillé de la mettre sous tutelle.

Propulsé par Forum