ORGANISATION

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #17898 par Sultane
ORGANISATION a été créé par Sultane
Je viens d'accueillir ma mère dépendante à mon domicile. Je lui prépare des repas mixés, combien me faire payer pour les repas?
Elle a une chambre à sa disposition et partage l'appartement.
Combien lui faire payer?
Comment un curateur gérerait cette situation?
Si un jour elle est sous curatelle comment ça se passerait?
Elle ne veut pas aller en EPHAD Elle ne veut pas aller chez mon frère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #17899 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: ORGANISATION
Bonjour

cela va varier selon les revenus de votre maman et ceux de votre foyer, je suppose que vous vous occupez également de l'entretien du linge

elle doit contribuer selon ses moyens, il faut faire un budget prévisionnel incluant sa part de frais alimentaire, d'entretien courant, petits frais hygiène, une petite participation aux charges du logement

elle doit pouvoir se payer une mutuelle, se constituer une petite épargne chaque mois, souscrire un contrat obsèques, une assurance responsabilité civile et conserver au moins 104 euros" d'argent de poche", le terme n'est pas toujours adapté mais cela s'appelle ainsi.

légalement elle doit conserver son ou ses comptes en banque et elle doit percevoir directement ses revenus, allocations puis elle vous fait un virement équivalent à sa participation.
il ne faut surtout pas mélanger les comptes et sans procuration ou mesure de protection, vous n'avez pas le droit de vous servir de son compte bancaire ou de sa carte ou de son chéquier.

il ne faut pas oublier que les enfants sont obligés alimentaires de leurs parents si les parents n'ont pas les ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins.

il faut aussi peut être envisager qu'elle ne ^pourra peut être pas toujours rester chez vous selon son état de santé et votre mode de vie (travail, famille, déménagement...)

vous parlez de votre frère mais en ce qui vous concerne, êtes vous d'accord pour l'accueillir chez vous ? est ce possible matériellement ? en terme d'organisation ?
si cela est possible, il faut respecter le choix de votre maman de ne pas aller en établissement.

avez vous fait toutes les démarches pour qu'elle bénéficie d'aides financières et matérielles ?
bon courage
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par CatherineG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sultane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #17902 par Sultane
Réponse de Sultane sur le sujet Re: ORGANISATION
Bonjour,
Je vous remercie Catherine pour votre réponse.
Je vais être plus précise.
Je peux l'accueillir comme elle le souhaite. J'ai une chambre pour elle. Je suis retraitée et je vis seule.
A 200€ prés nous avons la même retraite et nous sommes toutes les deux maman et moi.
Je m'occupe aussi de son linge.
Elle bénéficie de l'APA.Cela me permet de prendre une assistante de vie 30h par mois pour me remplacer un week-end sur deux. Cela lui coute 180€ par mois dont 50% en crédit d'impôt.
Elle a une mutuelle et une responsabilité civile.Elle a de l'épargne pour ses obsèques.

J'ai une procuration sur son compte et actuellement je paie la moitié des courses alimentaires avec sa carte et moitié avec la mienne. Cette solution provisoire est compliquée. Je lui montre les notes bien sûr et elle suit ses relevés de compte.

Pour une retraite de 1200€ quel forfait nourriture lui demander?
Es ce que les curateurs se basent sur le montant du forfait hospitalier à 20€ par jour
pour la nourriture, le logement, eaux, électricité, gaz????
Ou bien combien puis je compter pour cela. Je ne veux pas que mon frère est quelquechose à me reprocher plus tard.
Comment ça se passerait si un jour elle était sous curatelle chez moi. De quel montant
pourrait être le virement.
Je vous remercie par avance de vos conseils
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #17903 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: ORGANISATION
Bonjour

le principe de partage des courses pour moitié est bon, après pour le logement et les autres charges, c'est plus difficile à estimer, vous auriez à les payer de toutes les façons si vous viviez seule

si la base de 20 euros par jour TOUT COMPRIS lui permet de conserver ses dépenses personnelles que nous avons cité et son épargne, pourquoi pas, encore une fois cela dépend du montant de vos ressources.

attention l'épargne c'est aussi en vue d'une entrée en établissement, elle doit rester envisageable même si pour le moment elle n'est pas souhaitée, nul ne connait l'avenir, et comment la vie de chacun peut évoluer.... il faut être prévoyante

concernant votre frère, il est possible qu'il contribue un peu aussi à l'entretien de votre maman, mais si il ne le fait pas, il lui serait difficile de vous reprocher quoique ce soit puisque lui aussi est obligé alimentaire de votre maman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #17904 par Sultane
Réponse de Sultane sur le sujet Re: ORGANISATION
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Etes vous curatrice?

J'ai 1000€ de retraite par mois. Un loyer de 450€. Maman a 1200€ de retraite. Pouvez vous me faire une proposition de budget prévisionnel. Elle a 200€ par mois de frais d'assistante de vie.

Au niveau des frais je dépense plus puisque je chauffe plus l'appartement car Maman est immobile dans son fauteuil. Je chauffe sa chambre qui quand je suis seule est fermée et sans chauffage. Je dépense plus de lumière. La télé est allumée toute la journée alors que quand je suis seule, je ne reste pas à la maison la journée. Il y a deux douches au lieu d'une. Sans parler de la chasse d'eau des WC puisqu'elle a des diurétiques, la machine à laver tourne 3 fois plus que d'habitude.......etc

Effectivement les abonnements edf, eau, gdf, tel je les paie même quand je suis seule.

Maman ne veut plus épargner. Elle a ce qu'il faut pour assurer la maison de retraite si besoin sans rien demander à ses enfants.

Elle a une maison qu'elle voudrait vendre mais mon frère s'y oppose.Sa maison manque de confort et elle s'y sent trop seule. De plus il y a des escaliers pour rentrer et des escaliers pour accéder au chambre. Maison avec cheminée. Cette maison est à 15 kms de chez moi. Difficile à chauffer. Elle se détériore. Elle a encore des frais fonciers et des abonnements eau, edf, gdf, tel et entretien des arbres et désherbage sur sa maison même si elle est inhabitée d’où la réflexion de la vendre.

Maman ne veut pas être à la charge de ses enfants. Elle voudrait aussi me donner une compensation mensuelle pour les services que je lui rends. D'autant plus que mon frère ne participe à rien.

Je réitère ma demande si elle était un jour sous curatelle. Comment je serai réglé pour les frais communs,les repas et les services rendus. Je voudrais mettre en place une organisation comme si elle était déjà sous curatelle pour ne pas avoir de surprise plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum