Entretien du linge

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18727 par alan87
Entretien du linge a été créé par alan87
Bonjour,
Je suis curateur d'un cousin mis sous curatelle renforcée.
Depuis son entrée en EHPAD en 2018, l'entretien de son linge est fait par la femme de ménage qu'il avait à son domicile.Cette personne est en retraite depuis décembre 2019, mon cousin souhaite qu'elle continue cette tâche ,mais je ne peux plus la déclarer à l' URSSAF et cette personne est d'accord pour continuer mais souhaite recevoir son salaire mensuel de 130€ en espèces.
Pensez vous que je puisse payer cette personne en espèces,donc sans fiche de paie, ce qui peut être considéré comme du "travail au noir" et surtout comment pouvoir justifier de ce retrait mensuel de 130€ auprès du juge?.
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18728 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Entretien du linge
Bonjour
votre cousin emploierait cette personne de manière dissimulée, c'est impossible et risqué pour tout le monde, lui, elle, vous, à différents niveaux et ce serait bien sûr inacceptable pour le JCP
soit elle est à la retraite, soit elle travaille en cesu, soit elle peut cumuler les deux

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243 sous certaines conditions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alan87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18731 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Entretien du linge
Le MP doit disposer d'argent de vie dont vous n'avez pas à connaître l'utilisation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alan87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18732 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Entretien du linge
Après effectivement, si votre cousin veut utiliser son argent de vie de cette façon, c'est son choix et vous n'avez alors rien à déclarer au juge mais bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18733 par alan87
Réponse de alan87 sur le sujet Entretien du linge
Zegram69 suggère d'utiliser l'argent de vie mais depuis qu'il est en EHPAD il n'utilise pas d'argent,alors utiliser 150€ mensuellement à partir de janvier 2020 peut paraitre suspect.
Par contre quand vous dites que je n'aurai rien à déclarer au juge,il faudra quand même que je le fasse apparaitre dans le compte de gestion qui se présente de façon détaillée mois par mois.
Pour conclure je pense que votre première réponse est la plus appropriée.
En vous remerciant encore pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18735 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Entretien du linge
D'une manière générale, le tuteur n'a pas et ne peut pas justifier de l'utilisation que le majeur fait de son argent de vie donc c'est dans ce sens que vous ne seriez pas obligé de mentionner quoique ce soit hormis le montant remis chaque mois mais au vue de ce que vous indiquez, il n'y aurait pas d'argent de poche
on peut se poser la question de savoir pourquoi mais peut être que la situation de ce monsieur est particulière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum