Tutelle pour parent Alzheimer marié ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #19600 par Yoshiste77
Tutelle pour parent Alzheimer marié ? a été créé par Yoshiste77
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et je viens pour avoir quelques conseils.

Voici la situation :
Mon beau père à la maladie d'Alzheimer, diagnostiqué récemment. Il a une fille unique (ma compagne). Il est remarié depuis une dizaine d'année. Sa femme a 2 enfants d'un précédent mariage.

La situation entre sa femme et sa fille (ma compagne) est assez tendu.

Elle s'occupe visiblement bien de lui mais le sujet est assez tabou et nous avons entendu dire qu'ils avaient des soucis financiers (officieux). Alors qu'il a une belle retraite.

Nous soupçonnons donc des détournements de sa retraite (elle a régulièrement des jolis cadeaux et ses enfants (30ans et +) ont également des "cadeaux" et nous avons peur qu'avec la maladie empirant cela ne s'aggrave.

Avons nous un moyen légal d'avoir un regard sur ces comptes ?

Une tutelle est possible même s'il est marié ?

Merci de m'aider dans cette situation épineuse qui nous fait souffrir énormément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #19601 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Tutelle pour parent Alzheimer marié ?
Bonjour
la mise en place d'une mesure de protection (tutelle ou curatelle) dépend de l'état de santé de la personne, elle doit rencontrer un médecin expert inscrit auprès du tribunal judiciaire de son département, il suffit de téléphoner pour en connaître la liste et votre femme peut conduire son père pour rencontrer ce médecin
ensuite, muni de ce certificat, n'importe quel proche donc sa fille, peut faire une demande de protection auprès du juge des contentieux (tutelle) , celui ci vous adressera un questionnaire pour connaître la situation familiale et patrimoniale de la personne et chaque membre de la famille va recevoir un tel questionnaire, les proches seront interrogés pour savoir qui serait ou ne serait pas la bonne personne pour être mandaté pour assurer la tutelle, en cas de désaccord, c'est un mandataire professionnel qui est désigné par le juge , tout cela se déroule en 4 à 6 mois selon les départements, il faut de la patience...
ensuite seul le tuteur aura droit de regard et de gestion sur les comptes, les tuteurs professionnels agissent sous le contrôle du juge, la famille, c'est beaucoup plus laxiste donc il faut une très grande confiance et unité familiale pour désigner un tuteur familial
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #19603 par Yoshiste77
Réponse de Yoshiste77 sur le sujet Tutelle pour parent Alzheimer marié ?
Merci pour cette réponse très clair, Catherine !
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum