Re: Participation aux frais pour pension

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #20885 par Azucena
Re: Participation aux frais pour pension a été créé par Azucena
Ma fille est sous ma tutelle. Elle vit chez nous (son père et moi) et participe forfaitairement aux frais de la famille à une hauteur globale de 350 €/mois (nourriture [somme forfaitaire calculée "au plus juste" en fonction du nombre de repas annuels, selon l'estimation du prix d'un repas figurant dans le règlement des impôts, produits de toilette et d'entretien], électricité (1/3 des factures) et eau (1/3 des factures) ; je ne compte ni les frais de téléphone, ni son propre abonnement téléphonique que je paie avec le mien, ni les impôts et taxes). Gagner sa vie, c'est aussi gagner son pain quotidien... une participation minimale, c'est ce que verse n'importe quel autre enfant majeur vivant chez ses parents, notamment si ceux-ci ne roulent pas sur l'or (nous sommes de modestes retraités, nous ne pouvons assurer sa subsistance). C'est une somme que j'estime fort raisonnable, sans aucun doute inférieure à ce qu'elle débourserait pour les mêmes dépenses si elle vivait seule et, surtout, si elle vivait en foyer. Elle travaille en milieu protégé et perçoit donc un salaire + AAH partielle + prime d'activité, ce qui lui confère un revenu net mensuel de 1300 à 1400 €. Chaque année, j'indique les frais en question sous forme globale, tant sur le compte rendu de gestion que sur l'estimation des frais pour l'année suivante. Compte tenu du fait qu'elle travaille et perçoit l'équivalent d'un salaire, il me semble logique qu'elle paie ses propres frais vitaux, comme n'importe quel individu étant en mesure de le faire. Suis-je "dans les clous" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #20888 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Participation aux frais pour pension
Bonjour
par frais vitaux, vous faites allusion aux 350 euros n'est pas ? le cas échéant, oui en effet, vous pouvez même ajouter 1/3 de la TH et la TF, un tiers de l'assurance habitation , des frais de gestion locative ou de copropriété, du loyer selon votre situation
tous les autres frais sont à sa charge, la vêture, les loisirs, le coiffeur, le pédicure, les vacances, les frais de santé qui sont à sa charge ou remboursés sur son propre compte bancaire, ses frais de déplacement individuels..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Azucena, Didine87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #20889 par Didine87
Réponse de Didine87 sur le sujet Re: Participation aux frais pour pension
Bonjour Catherine,
Je vous remercie infiniment de me rassurer si vite. Oui, je pourrais, en effet, ajouter ces autres sommes, je m'en abstiens car je ne les ai jamais comptées jusqu'à présent et j'essaie de rester dans la fourchette basse, pour le bien de la personne. Je me suis toujours demandé, en tant que maman, si j'avais le droit, en quelque sorte, de "facturer" à ma fille ses frais de nourriture, etc. J'avais sans doute un peu honte de le faire... même si c'est ridicule. Cependant, tout bien considéré, elle gagne mieux sa vie que moi et que son père. Il va de soi que, modestes retraités, nous ne pouvons tout assumer et que le handicap de notre fille nous occasionne bien des frais supplémentaires (par rapport à d'autres retraités) que nous ne comptons pas. Quand notre enfant vide un cumulus pour se doucher alors que nous somnolons, quand il remplit une machine à laver par jour, 60 € d'électricité et 22 € d'eau par mois (compris dans les 350 €) me semblent peu, finalement.
Chaque année, au moment de fournir les comptes, je me pose une foule de questions. Je trouve la gestion financière de la tutelle fort lourde, en plus des autres tâches dont nous devrions en théorie être libérés à notre âge (64 et 71 ans), surtout quand la santé du tuteur chancelle.
Pouvez-vous me dire si je dois marquer le détail sur le compte rendu de gestion (poste nourriture, poste électricité et poste eau détaillés, auquel cas je vais devoir refaire mes calculs) ou si l'indication du total forfaitaire annuel dans une seule case suffit (jusqu'à présent, je mentionnais tout dans le poste "nourriture" en spécifiant à côté ce que je rangeais sous cette mention, le détail étant fourni par ailleurs dans le budget prévisionnel).
J'avoue que je suis toujours étonnée de voir ô combien le formulaire à remplir se complexifie sans pour autant comporter toutes les cases dont nous aurions besoin.

Encore merci pour votre précieuse aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #20903 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Participation aux frais pour pension
je l'ignore, cela dépend du niveau d'exigence du greffe
je vous invite à fournir toutes les factures d'un montant supérieur à une certaine somme (500 ou 800 euros selon les greffes et selon les ressources de la personne)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum