Outil budget pour majeurs avec difficulté de compréhension

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #21994 par Lhansk
Bonjour,
je suis à la recherche d'un jeu / objet / outil permettant de travailler / faire comprendre le budget à des majeurs ayant des difficultés à saisir les notions d'argent.
Je recherche quelque chose de manipulable en trois dimensions.

Par exemple un outil du type tube transparent qui symboliserait le budget dans lequel le majeur pourrait y glisser des palets de couleurs (pouvant être regroupés pour former des piles plus ou moins épaisses) qui représenteraient les pôles de dépenses. Le regroupement par piles permettrait d'adapter la taille des dépenses.
En glissant les palets dans le tube, la majeur pourrait voir le remplissage du budget jusqu'aux dernières dépenses qui empêcheraient le tube de se fermer, représentant le déficit ou l'excès des dépenses.
Je suis preneur de toute idée d'outil existant.
Je n'ai rien trouvé sur Internet, sachant qu'il faut que ce soit facilement manipulable, pas trop lourd, solide, pratique, peu cher, facilement réutilisable et que ça ne soit pas trop long en préparation.

Merci pour vos suggestions à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #21995 par garenne
Bonjour,
Des facsimilés de billets peuvent être parlants.
Vois faites un tas représentant ces ressources etc
Bonne journée à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #21996 par Lhansk
Bonjour,
Dans l'idée que je me fait de l'utilité de l'outil, il me semble nécessaire que celui-ci soit soit épais / volumineux pour des raisons de manipulation et surtout pour se rendre compte qu'une fois X machins empilés dans le contenant symbolisant le budget total mensuel de la personne protégée, il n'est plus possible de fermer celui-ci et que l'ajout de X machins supplémentaires tombent pour indiquer le dépassement de budget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #21997 par garenne
Bonjour,
Pour avoir tenté différentes méthodes -donc l'utilisation d'objets, de dessins- le tas de billets facsimilés posé devant le majeur duquel on enlève des billets au fur et à mesure des l'énoncé des dépenses s'est avéré plus parlant -y compris pour des personnes dyscalculiques et dysgraphiques-.
Des morceaux de bois n'ont aucune valeur symbolique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum