droit au soin

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2963 par yoh-anne
droit au soin a été créé par yoh-anne
bonjour
j'ai un frère sous tutelle, et, par ailleurs, je suis infirmière au bloc opératoire.
le chirurgien doit-il avoir le consentement écrit du tuteur avant une intervention chez un patient majeur protégé?
faut-il aussi l'approbation du juge des tutelles?
d'une part, je suis soucieuse du respect des droits à la santé des majeurs protégés (dont mon frère.
d'autre part, jusqu'où puis-je engager ma responsabilité d'infirmière?
j'attends vos avis et remarques...
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2964 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:droit au soin
S'agissant de la santé, toute personne, y compris un majeur protégé sous tutelle, est libre de disposer des soins qui le concernent.
Si le majeur ne peut exprimer sa volonté, le médecin doit établir un certificat constatant ce fait et mentionner les bénéfices de l'intervention.
Le tuteur pourra alors, au mieux, "ne pas s'opposer" à une intervention si celle-ci ne porte pas atteinte à son intégrité physique...car si c'est le cas il faudra que le tuteur établisse une requête auprès du juge.
Enfin, si l'intervention est urgente et vitale, la décision appartient légalement au médecin qui n'a besoin de l'avis de personne !
Bon, on n'a rien résolu sur les décisions en l'espèce, c'est le rejet des responsabilités en boucle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2973 par yoh-anne
Réponse de yoh-anne sur le sujet Re:droit au soin
Merci de cette réponse
Alors, pourquoi les chirurgiens font-il remplir au tuteur un formulaire de consentement aux soins, comme pour les mineurs?
Sans ce document présent dans le dossier de soins, nous sommes obligés de faire déplacer le tuteur (sauf urgence) ou de repousser l'intervention.
Anne