tutelle familale

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #8878 par marie france
tutelle familale a été créé par marie france
bonjour
le majeur protégé vit au domicile du tuteur ( mère fille)
comment faire le budjet de la nourriture :faut il diviser suivant le nombre de gens vivant sous le toit ou attribuer 1 certaine somme par mois ? et combien ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #8938 par Gio
Réponse de Gio sur le sujet Re: tutelle familale
Il s'agit d'une tutelle familiale, et il ne faut pas perdre le bon sens.
Faire le calcul des charge chaque mois me semble excessif.

La solution plus simple me semble estimer un montant forfaitaire mensuel de la participation (en fonction des charges du logement, des dépenses courantes pour l'alimentation, et en fonction des ressources mensuelles de la personne sous tutelle), et faire approuver ce montant au juge des tutelles (avec justificatifs à l'appui si demandé).
Ensuite tous les 2 ou trois ans vous demandez, si besoin, une revalorisation de ce montant.

Me semble aussi indispensable que la majeur garde à sa disposition un montant en espèces, qu'elle utilise librement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marie france

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #8939 par marie france
Réponse de marie france sur le sujet Re: tutelle familale
bonjour GIO,
Merci pour votre réponse mais je ne sais pas le montant mensuel que je peux esperer,et de meme pr l argent de poche je ne vois comment est ce possible de justifier l argent liquide retiré sachant que ma maman a fait 1 accident vasculaire cerebral massif donc elle en aurait pas l utiliité en soi.
faut savoir que ns sommes 5 freres et soeurs et aucuns d entres eux s en occupent ( ni financierement ni emotionnellement ,mauvaise entente .
Qu en pensez vs ?

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #8976 par Gio
Réponse de Gio sur le sujet Re: tutelle familale
si j'ai bien compris, le majeur est votre frère, et il est sous tutelle.
La tutrice est votre mère. Entre temps elle a eu un AVC.

La question que je me pose est : qui gère votre mère, qui gère votre frère,
dans quelles conditions et a quel titre ?

ps pour le terme espérer : ce n'est pas un bail ou un marchandage, c'est juste une sorte de remboursement forfaitaire.
Par exemple si votre mère est propriétaire elle n'a pas de loyer à rembourser, mais restent eau, gaz, électricité. Le montant payé l'année précédent est une bonne base de départ.
Ensuite, si votre mère fait les courses pour deux, elle dépense plus que si elle était seule, donc il me semble correct en tenir compte.
Je vous donne juste un exemple d'un des majeurs dont je m'occupe. Avec le montant de l'AAH actuel, il verse 320 € par mois à ses parents qui l'hébergent et le nourrissent. Pour toutes les autre dépenses il se débrouille avec son argent.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine #8993 par Garyle
Réponse de Garyle sur le sujet Re: tutelle familale
Personnellement j'ai plutôt compris que le majeur protégé est votre mère et que vous êtes sa tutrice.
Pour les charges, évaluer sur 1 ou 2 mois ce qui est dépensé pour la nourriture et vous divisé à ce moment là.
Il est sûr que si votre mère ne peut avoir l'utilité d'un argent de poche, il n'est pas nécessaire de lui en fournir, cela peut tout à fait s'argumenter auprès du juge.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine #8994 par marie france
Réponse de marie france sur le sujet Re: tutelle familale
bonjour,"
actuellement ,quand je fais les" grosses "courses ,je demande a chaque fois 1 facture
puis a la fin de chaque mois je divise en 3 ,car nous sommes 3personnes sous le même toit
(mon mari ,ma maman et moi même)
Forcement ma maman mange moins que mon mari !!
j ai peur de ne pas être dans la légalité
C est contraignant de demander 1 facture a chaque fois .
je suis tutrice mais je ne sais pas trop gérer l argent de ma maman je ne sais pas si je fais bien ou pas ,le juge ne dit rien !

Propulsé par Forum