Fonction de conseiller tutélaire

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1863 par isa77
Fonction de conseiller tutélaire a été créé par isa77
Quelqu'un a t-il entendu parler de la fonction de conseiller tutélaire ? principalement pour aider les tuteurs ou curateurs familiaux.
Connaissez-vous des structures de ce type ?
merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1864 par Christophe
Réponse de Christophe sur le sujet Re:Fonction de conseiller tutélaire
Le terme de conseiller est peut être mal choisi car il englobe un même degré de responsabilité dans ses conseils que peuvent avoir les avocats, les banques etc. Mieux vaut parler de service d'aide aux tuteurs familiaux.

Se sont généralement des services montés par une ou plusieurs associations tutélaires d'un département qui organisent des permanences téléphoniques et physiques pour répondre aux questions que peuvent se poser des tuteurs familiaux sur leur mission.

Personnellement je suis en train de monter un service d'aide aux tuteurs familiaux dans mon département... on est encore dans la phase de construction du projet, mais on devrait bientot pouvoir passer à la phase concrète de mise en place de ce service.

C'est vraiment une réponse concrète aux besoins de tuteurs familiaux qui sont désignés sans trop savoir comment s'organise leur mission, qu'elles sont leurs obligations, comment se posent leurs relations avec le juge des tutelles etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1865 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:Fonction de conseiller tutélaire
Je me permets de vous rappeler que pour exercer soit la fonction de conseiller tutélaire ou bien la création d'une association pour tuteurs familiaux, vous devez vous soumettre :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1866 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:Fonction de conseiller tutélaire
il y eu mauvaise manip .

1 être titulaire du cnc majeur protégé
2 être agréé par le préfet en tant que profession libérale et être sur la liste du préfet
3 avoir l'autorisation du préfet pour pouvoir exercer cette activité.

J'ai moi même créer une association pour les tuteurs familiaux il y a un an , et je suis en attente de mon agrément puisque je suis déjà inscrite sur les listes et que j'exerce en tant que MJPM et titulaire du CNC de Mandataire Judiciaire à la protection des majeurs.
Nous sommes en attente de mon agrément.Pour le moment elle est en sommeil.

Bonne continuation pour la suite, car le chemin est très long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1867 par Christophe
Réponse de Christophe sur le sujet Re:Fonction de conseiller tutélaire
l'instigatrice de ce projet est l'association tutélaire dans laquelle je suis MJPM... c'est un peu différent puisqu'elle a déja tous les agréments et autorisations nécessaires.

Je n'ai donc à m'occuper que de la mise en place du service et son développement... rien à voir avec tout le fratras administratif de la création d'une association d'aide aux tuteurs familiaux.

Bon courage à toi zabeille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1875 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:Fonction de conseiller tutélaire
merci et bon courage pour votre projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum