Hand’Aptitudes

Hand’Aptitudes est une association agrée formation . Hand’Aptitudes a pour objectif d’accroitre et de valoriser les compétences des professionnels par l’information, la formation, la sensibilisation, l’accompagnement.

Notre équipe s’appuie sur trois approches complémentaires :

  • juridique : Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • psychologique : représentations du handicap, identité de la personne handicapée, vécu du handicap en milieu professionnel et familial,
  • ergonomique : méthodologie adaptée au diagnostic des situations de handicap.


Hand'Aptitudes adapte ses interventions à toutes les situations de handicap et à tous les âges de la vie.

  • Vues: 2922

IMaJIS

IMaJIS propose une nouvelle offre de formation de MJPM aussi proche que possible de la pratique professionnelle, et accessible à celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre facilement à Lyon.

Ainsi, les intervenants IMaJIS sont tous des praticiens de la tutelle : 3 magistrats, 3 MJPM, 2 assistants sociaux, 1 Psychiatre-expert, 1 avocat spécialiste du contentieux de la tutelle, 1 gestionnaire de patrimoine de personnes vulnérables. Ils délivrent leurs connaissances théoriques et la pratique qu'ils en ont, mais ils transmettent aussi, et c'est essentiel, leur passion de la protection des majeurs.

Par ailleurs, l'utilisation de la visioconférence permet à ceux qui le souhaitent de suivre les cours en direct de chez eux ou de leur bureau, économisant ainsi frais de déplacement, fatigue et perte de temps.

Créé en 2011, IMaJIS a entamé en septembre 2013 sa 5e session de formation. Le haut niveau de technicité de ses anciens élèves, leur implication et leur conception de la protection des majeurs, sont déjà reconnus et appréciés des associations tutélaires, des services hospitaliers de tutelle, et des mandataires privés. C'est tout ce qu'un centre de formation peut espérer du travail déjà réalisé. Pour l’avenir, l’objectif est de maintenir le haut niveau d’exigence fixé par IMaJIS dès sa création, tout en conservant l’esprit de convivialité qui le caractérise depuis l’origine.

Jean-Charles Le Masson, président

Les atouts d'IMaJIS :

  1. Une équipe pédagogique composée de professionnels connaissant parfaitement le terrain
  2. Un enseignement fondé sur la pratique professionnelle, illustré par des cas concrets inspirés de situations réelles
  3. Des sessions adaptées aux besoins des professionnels déjà en exercice comme des "accédants" au métier de mandataire : formation sur 6 ou 12 mois, stage pratique inclus.
  4. La téléformation (visioconférence par Internet) qui permet de suivre les cours en direct de chez soi ou du bureau, et d'éviter ainsi les déplacements coûteux en temps, en fatigue et en argent.
  • Vues: 4179

ISGT

Ethique - Exigence - Rigueur

L’Institut Supérieur de la Gérance de Tutelle (ISGT) a été créé en 2004 par des personnes concernées par la tutelle, convaincues que ce sont l’humanisme, l’autonomie et la compétence, qui doivent caractériser les professionnels de la protection des majeurs.
L’Institut met en avant la notion de déontologie professionnelle, et fait travailler ses stagiaires sur cette notion en exigeant de chaque promotion la rédaction d’une « charte de déontologie », fruit d’un travail collectif qui est l’occasion pour les stagiaires de réfléchir au sens même de leur métier et de leur engagement.

Dès le début l’ISGT a misé sur le haut niveau des cours et sur la qualité des intervenants qui sont tous reconnus comme des professionnels hautement qualifiés dans leur domaine. Les stagiaires sont suivis individuellement, depuis leur candidature jusqu’à leur insertion dans le monde professionnel.

L’ISGT respecte le référentiel de la formation défini par la loi du 3 mars 2007 et l’arrêté du 2 janvier 2009. Il s'assure de la qualité du contenu des cours et des supports de cours réalisés par les intervenants. Enfin, l'ISGT a mis en place un Comité de Perfectionnement Pédagogique (CPP) composé de personnalités qualifiées, afin que l’enseignement de l’Institut soit toujours en adéquation avec la réalité du terrain et ses évolutions.

 

Accessibilité des cours (téléformation)

Pour les personnes géographiquement éloignées, l’ISGT s’est doté d’un outil d’enseignement à distance via Internet, en vrai direct. Le principe interactif de la visioconférence assure une formation en « présentiel à distance ».

> Lire le communiqué de presse de l'ISGT : "La téléformation au secours des MJPM"

 

Formation aux différents métiers de la protection des majeurs

  • Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) - cursus de 6 mois

    Obtenir le Certificat National de Compétences pour exercer le métier de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Plus de 180 MJPM formés et diplômés depuis 2009
  • Assistant(e) de MJPM - 2x2 jours

    Comprendre le cadre et l'importance des missions confiées au mandataire pour mieux anticiper et réagir professionnellement, dans le cadre d'une association tutélaire, d'un service hospitalier de tutelle ou dans un cabinet de mandataire privé.
  • Gestion des Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP)

    Instruire, gérer et évaluer les MASP : formation réalisée en "intra" et destinée aux agents des collectivités territoriales et aux travailleurs sociaux en charge des MASP, ainsi qu’à leurs chefs de service.
  • Ateliers thématiques d’actualisation ou d’approfondissement

    Ateliers sur 1 ou 2 jours, sur des sujets tels que "la facturation des frais de tutelle", "le statut d’employeur pour le majeur protégé", "la gestion patrimoniale", etc.

 

En savoir plus :

  • Vues: 4457

THEMICE Formations

Themice formations propose une formation en vue de l'obtention des certificats nationaux de compétence de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et de délégués aux prestations familiales et de délégués aux prestations familiales. Son agrémebt a été obtenu le 12 juillet 2010 auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Picardie.

  • Vues: 3958

IRTS Aquitaine

L' Institut Régional du Travail Social Aquitaine est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, en relation avec les milieux professionnels, dont les missions sont définies par l'arrêté du 22 août 1986.

Il intervient donc dans le cadre :

de la formation initiale des futurs professionnels du travail social, en les préparant aux différents diplômes d'Etat, 
de la formation supérieure des cadres du travail social 
de la formation continue des acteurs de l'action sociale déjà en place. 

En plus de ses activités de formation, l'IRTS Aquitaine organise avec les différents partenaires du secteur social, des journées d'études et des animations , en particulier le Forum du Travail Social qui a lieu tous les trois ans.

Une importante activité de recherche donnant lieu à de nombreuses publications, positionne l'IRTS Aquitaine comme un acteur sur qui compter dans le renouvellement des connaissances de l'action sociale.

  • Vues: 3227