Accès restreint

 

Contenu réservé aux membres (inscription gratuite).

 

Si vous avez déjà un compte utilisateur sur TutelleAuQuotidien.fr

==> Saisissez vos identifiant et mot de passe dans la zone de connexion au site.


Cette zone est située dans le coin en haut à droite de la page

==> Si vous avez oublié votre identifiant et/ou votre mot de passe : cliquez ici

 

Sinon créez gratuitement votre compte utilisateur

==> Cette création vous permettra d'accéder à la majeure partie du contenu du site et à d'autres services pratiques.

 

Cliquez ici pour créer votre compte utilisateur

 

  • Vues: 50186

Le mot de l'expert

La "loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs" n'entrera en application qu'au 1er janvier 2009. Ce délai peut paraître long pour les familles et les protégés qui attendent les bienfaits de cette réforme.

Mais ce délai était nécessaire pour permettre aux ministères en charge de décliner la loi en décrets opérationnels. Les associations tutélaires, les gérants de tutelle privés, et les tuteurs hospitaliers disposent de 2 ans pour se mettre en conformité avec les exigences de formation professionnelle et d'habilitation qui feront d'eux des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Ils n'en sont pas moins tenus d'appliquer, dès le 1er janvier 2009, les nouvelles règles.

Un élément de la réforme a déjà commencé sa petite révolution : le Mandat de Protection Future. Ce document permet de désigner soi-même son futur tuteur si une telle protection s'avère nécessaire un jour. Il est d'ores et déjà possible d'établir de tels mandats, même s'ils ne pourront être exercés qu'à compter du 1er janvier 2009. Et les notaires voient augmenter de mois en mois le nombre de personnes souhaitant établir un tel mandat.

Ce succès avant l'heure illustre combien l'année 2009 sera charnière : la loi a modifié les règles, il reste aux acteurs à adopter de nouvelles habitudes. Les citoyens semblent adopter rapidement le Mandat de Protection Future, mais quant au reste il est encore difficile de savoir ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas. N'oublions pas que les défaillances passées n'étaient pas tant dues à la loi de 68 qu'aux mauvaises pratiques que l'on a laissé se développer...

Une seule chose est certaine pour l'instant : vivement le 1er janvier 2009 !

Ludovic Cheval
Directeur de Tutelle Au Quotidien

  • Vues: 13679

Bienvenue

Tutelle Au Quotidien rassemble tous ceux qui sont confrontés aux situations de curatelle, tutelle, et autres mesures de protection judiciaires.

Que vous soyez concerné à titre familial ou professionnel, vous pouvez nous rejoindre pour accéder à toute l'information pratique et aux outils de gestion de la mesure. Grâce à la communauté d'acteurs intervenant sur TutelleAuQuotidien.fr, vous pourrez bénéficier de l'expérience des autres et leur faire bénéficier de votre propre expérience.

Tutelle Au Quotidien est née d'un double constat :

  • D'une part les tuteurs familiaux sont livrés à eux-même face à une responsabilité pourtant considérable dans une situation souvent douloureuse
  • D'autre part les professionnels sont submergés sous la charge administrative et il ne leur reste que de peu de temps à consacrer aux protégés et leurs familles.

Refusant cette fatalité, Tutelle Au Quotidien fournit tout ce qui est utile pour faire face à une tutelle, curatelle ou autre mesure de protection juridique.

Nos objectifs sont simples :

  • Renforcer la sécurité juridique des tuteurs et des protégés
  • Améliorer la gestion administrative et comptable pour mieux protéger les intérêts des protégés
  • Faciliter les tâches de gestion pour gagner en productivité et disposer de plus de temps pour s'occuper de la personne du protégé.

Les services d'ores et déjà disponibles sont :

  • Un site d'information clair et pratique

- une information générale vulgarisée pour la rendre accessible au plus grand nombre,

- des dossiers concrets et pratiques pour vous guider pas à pas dans vos actions : modèles de courriers, check-list, coordonnées, grilles d'évaluation, etc.

- des témoignages de situations réelles pour mieux comprendre la dimension humaine terriblement complexe du sujet,

  • un forum au sein duquel vous pouvez vous exprimer, poser des questions, témoigner de votre expérience, et aider ceux qui connaissent les difficultés que vous avez réussi à surmonter,

... et prochainement vous trouverez également :

  • Un espace de gestion complet pour gérer une mesure de tutelle ou de curatelle

Cet outil existera en deux versions :

- l'une destinée aux professionnels fournira une interface productiviste permettant de gagner plus de 20% de productivité sur les tâches administratives et comptables.

- l'autre destinée aux tuteurs familiaux fournira une interface fortement assistée permettant de guider pas à pas le tuteur familial dans ses obligations et sa gestion de la mesure.

  • Des prestations personnalisées pour une assistance juridique, une expertise ou une aide à la déclaration d'impôts, etc.

Que vous soyez tuteur familial ou professionnel, majeur protégé ou proche d'une personne vulnérable, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin : soit la solution à votre problème est déjà en ligne, soit vous nous contactez et nous vous la fournirons.

  • Vues: 6516