Emoluments

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12172 par isa76
Emoluments a été créé par isa76
Bonjour à tous,

MJPM depuis 10 ans dans une association je m'interroge sur l'exercice de cette activité à titre privé.
Toutefois je m'interroge quant à la viabilité financière d'un tel projet.
En clair puis-je espérer pouvoir vivre décemment de mon activé.

Merci pour vos réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12242 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: Emoluments
Bonsoir

la question est fort délicate. En effet, la réponse sera variable selon les juges de votre ressort, sachant qu'ils changent tous les 4 à 5 ans. Si vous êtes reconnue comme une bonne professionnelle et que les juges locaux n'ont pas d'a priori sur tel ou tel type d'exercice, il n'y a aucune raison pour ne pas pouvoir en vivre.

Il faut cependant prévoir de la trésorerie car nous facturons la plupart du temps au trimestre échu et sommes réglés avec parfois 6 à 9 mois de retard ! Cette tendance s'accentue depuis un an.

Il est donc nécessaire de connaître les pratiques de votre ressort et de baliser votre plan de trésorerie. En dehors de ces aspects, pourquoi serions-nous 1600 en France si nous n'en vivions pas ? C'est un beau métier mais cela ne justifie pas de le faire gratuitement !

Bien à vous.

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12243 par isa76
Réponse de isa76 sur le sujet Re: Emoluments
Merci pour votre réponse.
J'envisage de solliciter un RDV auprès du juge des tutelles actuel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #12245 par RraAn
Réponse de RraAn sur le sujet Re: Emoluments
Avant toute chose, essayez de vous renseigner, afin de connaître où en est la délivrance de nouveaux agréments de mandataires individuels dans le ou les départements où vous souhaiteriez exercer.

Le mieux serait d'obtenir des réponses des DDCS ou DDCSPP concernées.

De fait, même si un juge est plutôt demandeur d'un certain nombre de mandataires, car il est conscient qu'il est souhaitable de disposer de la plus large offre de services possible, il est fréquent qu'aucun nouvel agrément ne soit accordé :silly: ... pour certains département, depuis début 2011 :whistle: .../...
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par RraAn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum