Absence de toute diligence, obstacle à émoluments.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #16599 par RichardLAURENT
Absence de toute diligence, obstacle à émoluments. a été créé par RichardLAURENT
Bonjour à tous,
Je partage avec les mandataires indépendants, cet arrêt de cassation de janvier 2017 :

"Un arrêt de la Cour de cassation du 11 janvier 2017 se prononce sur le salaire à verser au mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) est désigné pour s’occuper d’une personne fragile. Ce tuteur réclame en justice la fixation de sa rémunération à la famille de la personne vulnérable.

Cour d’appel. La cour d’appel rejette sa demande de fixation de ses émoluments, les juges considérant que le tuteur professionnel n’avait pu justifier de l’accomplissement de ses diligences envers son protégé. Le MJPM forme un pourvoi au motif que la rémunération des MJPM est déterminée de manière forfaitaire et calculée sur la base d’un barème fixé par arrêté et qu’aucun texte n’autorise le juge à en diminuer le montant.

Cour de cassation. La Cour de cassation rejette le pourvoi estimant que «si la rémunération des [MJPM] est déterminée de manière forfaitaire et calculée sur la base d’un barème fixé par arrêté, l’absence de toute diligence fait obstacle à cette rémunération». Elle ajoute enfin que «la cour d’appel, qui a relevé que [la requérante] n’avait pas exercé la mission qui lui avait été confiée, en a exactement déduit que la demande de fixation de sa rémunération devait être rejetée»."


L'arrêt est consultable ici .

Cordialement.

Richard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zegram69, CatherineG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum