COMPTABILITE MJPM LIBERAL

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #19066 par Blandine2
COMPTABILITE MJPM LIBERAL a été créé par Blandine2
Bonjour, je souhaite prochainement faire une demande d'agrément dans le département de la Corrèze, je suis mjpm depuis plusieurs années en associations.
Les mjpm libéraux peuvent-ils me dirent s'ils se font aider par un comptable, dans le cadre d'une prestation, pour le calcul des émoluments et de la participation des majeurs ?
Par ailleurs, un comptable peut-il avoir un accès à proxima pour ces calculs, sous condition d'une convention avec une clause de confidentialité ?
Merci pour vos retours,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #19067 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet COMPTABILITE MJPM LIBERAL
Bonsoir
je pense que la majorité des mjpm calculent leurs émoluments seuls mais on peut envisager que dans certaines situations bien particulières, il pourrait être exceptionnellement et ponctuellement nécessaires de faire appel à un comptable , tout dépend de l'objectif de ce recours , serait ce face à une situation patrimoniale complexe qui vous amènerait à demander conseil et les services de ce professionnel ou serait ce juste pas gain de temps pour n'importe quel dossier ? dans ce dernier cas, c'est un calcul à faire sur le rapport bénéfice perte au même titre que l'emploi d'un assistant d'une manière générale
est ce la craint de la difficulté à faire ces calculs qui vous amène à cette question ? le cas échéant, elle n'est pas vraiment justifiée meme si parfois il y des situations qui posent question mais c'est rare

quant au fait de permettre à un comptable d'accéder à proxima, il y a la question de la confidentialité et du RGPD , et là encore, le comptable ferait il fonction d'assistant comme le serait un assistant lambda ou serait il là en sa stricte qualité de comptable pour uniquement pour le calcul des émoluments, proxima dispose d'options de partage de connexion variées, il faudrait interroger MME MOURGUES à ce sujet (ici sur le site Proxima)

à noter que dans cette dernière situation, il pourrait travailler directement sur ocmi sans avoir accès à proxima

d'autres collègues pourront sans doute partager leur expérience à ce sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum