DDCS désengagement de l'Etat

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #9941 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: DDCS désengagement de l'Etat
Bonjour

La CHAMBRE et la FÉDÉRATION ont de nombreux objectifs communs mais aussi des points de vue divergents, liés aux caractéristiques de leurs adhérents. En effet, à l'origine, la plupart de leurs adhérents étaient des parisiens, dont les dossiers comportent des revenus et des patrimoines nettement supérieurs à la moyenne nationale.

La FÉDÉRATION regroupe 500 MJPM de France dont les dossiers ont des revenus très variés. Elle est donc représentative de tous les MJPM.

Cela avait conduit la CHAMBRE et la FÉDÉRATION à porter des revendications divergentes auprès de l’État en ce qui concerne les tranches de rémunération, lors des négociations des récents arrêtés. Ce sont d'ailleurs nos propositions qui ont été majoritairement retenues.

Quant aux accusations d'opacité de notre gestion, ce sont des accusations sérieuses ! Nous sommes totalement transparents et donnons toutes les informations légales et nécessaires. Encore faut-il se rendre aux conseils d’administration et assemblées générales !

Le bureau de la FÉDÉRATION est composé de 6 professionnels comme vous, pour toute le France, et qui ont chacun un cabinet à gérer. Ils y consacrent entre 1 et 4 jours par semaine (en ce moment, la présidente y consacre ce temps-là), bénévolement et parfois en partie à leurs frais.

La critique est facile, le dévouement et l’action intelligente le sont moins.

Nous avons besoin d’énergie positive et de propositions constructives.

Permettez-moi de vous faire remarquer que vous voulez tous être défendus et représentés, mais en investissant vous-mêmes le minimum de temps et d’argent.

Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous. Nous démontrons ainsi chaque jour un peu plus que la professionnalisation n’est pas un vain mot et que nous luttons contre notre principal ennemi : l’isolement !

Bien cordialement
Anne-Laure ARNAUD
Vice-présidente de la FNMJI

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par ARNAUD SODALIS 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #9942 par mjpmIDF
Réponse de mjpmIDF sur le sujet Re: DDCS désengagement de l'Etat
Bonjour et merci pour ces éclaircissements.
J’espère que vous répondez à des généralités et non à moi, car la seule remarque que j'ai écrit et que j'assume est : "J'avoue que j'ai du mal à comprendre les querelles entre la chambre et la fédération, mais l'important est d’être unis et si pour une fois les deux instances pouvaient agir de concert... "

Pour le reste je suis bien évidemment d'accord avec vous sur l'ensemble de vos propos et je ne faisais que relater ce qui se dit au quotidien dans les rencontres que nous pouvons avoir entre MJPM, mais, sauf erreur, je n'apporte pas de commentaires personnels.

Quant à l'opacité : ai je parlé d'opacité de gestion, comme vous l’écrivez ? Je ne le crois pas...
Je regrettais simplement qu'en ces temps de négociations, il n'y ait pas de remontées rapides des informations du ministère et il est quand même dommage d'apprendre les avancés par ISA 77 sur un forum public.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #9943 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: DDCS désengagement de l'Etat

Bonjour Isa et merci à toi pour cette info !
Je viens juste d'adhérer à la Fédération et il me semble que malgré les critiques récurrentes sur l'opacité de fonctionnement c'est le seul et unique moyen de nous faire entendre.
...


en êtes-vous sûre ? Il n'y a aucune opacité, les présidents de région sont régulièrement informés et sont chargés de faire suivre l'information.

Quant aux nouvelles infos données par Isa77, nous n'avons aucune confirmation officielle, j'étais moi-même hier à la DRJSCS et rien de positif ne nous a été annoncé. Nous donnons des nouvelles lorsqu'elles sont sûres. C'est plus sain, ne croyez-vous pas ?

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par ARNAUD SODALIS 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #9946 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: DDCS désengagement de l'Etat
Nîmes, le 17 octobre 2012

Bonjour à tous,

Présidente de la Fédération des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, j’ai pris connaissance des nombreux échanges sur le forum de tutelle au quotidien portant sur la rémunération des mandataires indépendants et où transparait l’inquiétude légitime de tous les professionnels.

Il me semble nécessaire de partager avec vous quelques informations essentielles afin que vous puissiez vous forger une opinion objective de la situation à laquelle nous devons faire face et d’agir en conséquence.

Dès le mois de Mai 2012, la Fédération a remis un dossier aux différents partis politiques afin de les alerter sur la situation préoccupante de notre profession. Depuis la diffusion de la directive 14/9/2012, la Fédération a multiplié les contacts et communications auprès du directeur de cabinet du Premier Ministre ainsi que de l’ensemble des ministères concernés.

D’importants arbitrages seront faits dans les semaines à venir et il est important que notre profession soit unie afin de peser de tout son poids dans les discussions en cours.

Pour cela il est important que chacun puisse faire part de sa situation, de ses suggestions et contribue ainsi à une solution équitable qui assure la pérennité de ce que nous avons tous en commun : la profession de Mandataire Judiciaire Indépendant.
Nous sommes environ 2300 Mandataires Indépendants dont 500 adhérents à la Fédération.
Plus nous serons nombreux et plus notre message sera fort. Venez nous rejoindre !

Site fnmji.fr / La fédération / Devenir Adhérent
La Présidente Pierrette Maindron

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par ARNAUD SODALIS 31.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mjpmIDF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #9947 par mjpmIDF
Réponse de mjpmIDF sur le sujet Re: DDCS désengagement de l'Etat
Je n'ai pas envie de débattre ici, car je vous le dis je suis d'accord avec vous sur le fond.
La forme me pose plus de questions, mais là ou je vous rejoins totalement c'est qu'on ne peut pas critiquer et rester à l’extérieur. C'est bien pour cela que j’appelle à se retrouver dans des collectifs du type fédération ou chambre...
Maintenant, je maintiens que l'union serait plus efficace.
Il me semble avoir lu sur le site de la FNMJ "L’adhésion à la Fédération Nationale des Mandataires Judiciaires Indépendants à la Protection des Majeurs est incompatible avec l’adhésion à une autre structure nationale organisant la profession."

Je trouve cela dommageable, surtout s'il en est de même pour la chambre, mais je n'en sais rien.
Arrêtons là ce débat qui n'apporte pas grand chose, puisque nous sommes d'accord sur le fond.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par mjpmIDF.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CHARLY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #9952 par scmc-tutelle
Réponse de scmc-tutelle sur le sujet Re: DDCS désengagement de l'Etat
Chères Consoeurs, Chers Confrères,

Nous vous invitons, pour information,à lire le communiqué du Syndicat de la Magistrature, concernant le non financement de nos mesures.

www.syndicat-magistrature.org/Non-paiement-des-mandataire...


Sophie-Céline Montier-Croulard (membre du CA)
pour Annette Riquier,
Présidente de la Chambre Nationale des MJPM (libéraux)
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum