On s'est installé d'abord en individuel et on travaillait de chez nous .Il faut d'abord avoir son portefeuille de mesures pour s'installer à mon sens .créer des frais supplémentaires en louant un local etc..sans avoir vraiment d'argent ce serait vous à l'échec sauf a prendre sur ses deniers personnels. Et puis il ne fait oublier que l'état est mauvais payeur .il faut donc d'abord avoir de la trésorerie pour être à l'aise .
Prendre un local a un coût si vous voulez faire ça bien : par ex nous on a voulu une salle de réunion donc on a acheté le mobilier , on s'est installé un coin cuisine ,une salle d'archivage...et puis on s'est acheté des vrais bureaux et armoires etc..
Le bail est au nom de la scm . Et nous avons fait un prêt pour acheter les choses communes qui passent dans la scm et un prêt pro perso pour les choses individuelles.
Les avantages d'être 2 sont nombreux : échanges sur la pratique, dossiers en commun par ex un couple , remplacement si on est malade (même si c pas légal, ça aide ) , accueil stagiaire à 2 , mise en place réunions à thème , accueil des familles ,informations aux tuteurs familiaux etc...
Je n'y vois que des avantages .
J'espère avoir répondu à vos questionnement mais si besoin revenez vers moi .
Véronique