Binôme et installation en SCM

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #20069 par Zoe2
Binôme et installation en SCM a été créé par Zoe2
Bonjour,

En attente d'agrément dans ma région, je prépare un projet d'installation en binôme sous forme de SCM.

Dans la mesure où la location d'un local professionnel représente une charge importante, pouvez-vous me partager vos expériences similaires afin que je puisse me rendre compte de la viabilité de mon projet ?

​​​​Au plaisir de vous lire,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #20070 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Binôme et installation en SCM
Bonjour
comme pour tout projet de contrat et surtout de société, il est important de bien réfléchir à la rédaction et au contenu des statuts et si possible, de tout envisager sur l'objet même de la société, sur quels Moyens porte le partage, selon quelles modalités, selon le fonctionnement de chaque associé qui peut éventuellement être différent et l'évolution de la relation, pendant la vie de la société et surtout si l'un ou l'autre associé, doit, veut, partir ou se séparer de l'autre sans idéaliser la relation, sans faire d'angélisme ou se voiler la face ; il faut envisager tous les motifs de "séparation" que ce soit la santé, le travail en soi, la mésentente, la sécurité, la reconversion professionnelle, le congé maladie, maternité, parental.. ....
après tout est question de chiffres, de prévisionnel et de business plan

le paiement du loyer n'étant à mon sens pas la priorité dans les pistes de réflexion en fonction de l'objet de la société et les Moyens qui seront partagés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #20074 par Zoe2
Réponse de Zoe2 sur le sujet Binôme et installation en SCM
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En réalité j'envisageais initialement de travailler seule. Mais j'ai le sentiment que l'association à d'autres MJPM et la location de locaux professionnels est aujourd'hui la seule manière de remplir tous les critères pour l'obtention d'un agrément : continuité de l'accompagnement, accueil du public, etc...

Le métier tend à se "professionnaliser" et il parait de plus en plus difficile de défendre un projet d'activité à domicile et sans binôme pour assurer les périodes d'absence.

Pourriez-vous me dire comment vous gérez ces différents points dans votre activité ?

Merci pour votre lecture,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #20075 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Binôme et installation en SCM
D'un point de vue juridique, le binôme ne règle actuellement pas grand chose quant à la continuité de service puisque pour la plupart des actes, seul le mjpm mandaté par le juge a le droit d'agir et il ne peut pas déléguer sa mission

par contre cela réduit les charges de fonctionnement et dégage du temps pour la mission et pour la qualité d vie personnelle du mjpm par l'embauche d'un assistant en charge de toutes les charges qui sont déléguées ou annexes de secrétariat, saisie, recherches, gestion des rendez vous, des appels.. parce que l'embauche d'un assistant nécessite d'être rentabilisé par une hausse de dossiers importante

en revanche, effectivement, les organisations de représentation travaillent sur une évolution du mandat qui pourrait, pour la continuité de service notamment, être délégué ou partagé mais rien n'est acquis actuellement et l'immense majorité des mjpm exerce seule et sans assistant, je ne suis pas certaine que cela détermine l'obtention des agréments

personnellement , je m'étais posé la question à un moment de mon activité mais j'ai rapidement renoncé parce que je reste convaincue que toute forme d'association (scm, sci, sas, sarl pour d'autres activités...) est voué à l'échec ou expose à plus de désagréments que d'avantages et je tiens trop à mon indépendance, vie personnelle et professionnelle confondues mais je ne nie pas les contraintes liées tant à l'exercice d'une activité indépendante en général qu'à celle ci en particulier. C'est aussi une question de personnalité.
mais cela n'engage que moi ;)

vous devriez vous rapprocher de la fédération et demander à rencontrer quelques mjpm installés en scm, vous auriez d'autres avis de l'intérieur
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #20215 par orchidée
Réponse de orchidée sur le sujet Binôme et installation en SCM
Bonsoir,

Si vous avez envie de vous installer en binôme avec une SCM, foncez ! Avec ma collègue, cela fait 4 ans que nous sommes installés dans des locaux communs avec scm et on ne regrette pas.
Pouvoir échanger tous les jours avec une pro, nous organisons des réunions à thème avec nos collègues indépendants, bref je ne vois aucun point négatif puisque chacun garde ses dossiers et sa façon de fonctionner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #20216 par Zoe2
Réponse de Zoe2 sur le sujet Binôme et installation en SCM
Bonsoir,

Merci pour votre réponse !
Je suis effectivement persuadée que c'est le meilleur compromis pour exercer à son compte sans se sentir trop isolé dans sa pratique professionnelle...

Pourriez-vous m'en dire plus sur votre organisation ? Vous êtes-vous associées dès l'obtention de l'agrément ou avez-vous atteint un certain nombre de mandats avant de vous constituer en binôme / SCM ? S'agit-il d'un bail professionnel partagé entre vous deux ou êtes-vous associées plus largement à d'autres professionnels dans un local destiné aux indépendants ?

Désolée pour toute ces questions ! J'ai conscience qu'elles sont nombreuses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum