devenir tuteur curateur...

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #397 par JPL27
devenir tuteur curateur... a été créé par JPL27
bonjour

voila j'ai decider de devenir tuteur et curateur, pourquoi...

tout simplement parcequ'un membre de ma famille a demander a etre mis sous tuteur pour des raisins de maladie (alzaheimer) je me suis porter volontaire, mais voila etant au chomage je me suis dit pourquoi pas devenir tuteur ou curateur pro et en faire mon metier, mais comment faire...???

pour l'instant on es est au tout debut de la demande pour la personne de ma famille donc pas trop d'info...mais je pense que cela se fera bientot aprés mon acceptation final...

mais pour le devenir pour d'autre perssonne comment faire, stage obligatoire ou pas, formation ou pas, obligation, juge des tutelles...

eclairée ma lanterne SVP;)

merci d'avance

JPL27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #411 par cozen22
Réponse de cozen22 sur le sujet Re:devenir tuteur curateur...
Bonjour,
Pour répondre rapidement à vos questions voir les textes de de loi sur la réforme des tutelles dans les dossiers thématiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #416 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:devenir tuteur curateur...
Bonjour,

on ne s'improvise pas tuteur (mandataire judiciaire à la protection des majeurs)parce que l'on est au chomage, et que l'on a pas d'autre chose à faire....

Je suis outré et scandalisé de voir encore ce type de demande sur un forum ...

messieurs les responsables de tutelle au quotidien, merci de bien vouloir être plus vigilant sur ce type de questionnement....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #419 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:devenir tuteur curateur...
Du calme, zabeille, y'a pas de quoi s'énerver...
Tout d'abord, il y a peu de temps encore, souvenez-vous, on s'improvisait gérant de tutelle, et je pense que ceux-là ont rendu de bien bons services autour d'eux !
Maintenant, le MJPM ne sera bon que s'il a des diplômes...pour le peu que le JT lui accorde un minimum de dossiers, il pourra en vivre, donc en faire son métier.
Pourquoi voudriez-vous exclure ceux qui sont au chômage et qui veulent travailler ???
Et puis, un forum c'est fait pour parler de son expérience et poser des questions.
Allez, cool ! et que ce forum continue à vivre, il est très enrichissant !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #420 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:devenir tuteur curateur...
:lol: Bonjour ;

Dès lors que l'on est personnellement concerné par l'aide à autrui, ça peut être avantageux et avoir des inconvénients de se lancer dans un métier correspondant à nos sensibilités. Il est certainement positif que vous ayez été concerné personnellement par la nécessité d'aborder la gestion des biens d'autrui, cela pourrait éventuellement vous permettre d'appréhender le contact avec les majeurs protégés. Mais les situations sont diverses et il est nécessaire d'avoir des repères législatifs consistants, une culture professionnelle variée pour pouvoir aborder la multiplicité des situations que vous aurez à démêler, un partenariat sérieux pour vous relayer au besoin, et beaucoup de recul dans la mesure où la reconnaissance des protégés n'est pas gagnée d'avance, vu que vous gérerez leurs biens, donc un aspect de leur vie et de leurs projets... La tâche est vaste et nécessite un bagage solide.

Si malgré le fait que je sois à moitié décourageante encourageante pour soutenir votre projet :( , vous pensez que vous êtes en capacité d'essayer, je vous suggère un petit livre que nous a fourni notre hiérarchie fin 2008 : "Les personnes vulnérables", de F.Charrier, D. Goupil et J.J. Geoffroy, édition érès sept 2008. Le livre est simple à lire, aborde l'aspect social et juridique du métier, vous trouverez en annexe une bonne partie des conditions clairement écrites pour aspirer à l'exercice du mandat judiciaire qui concerne les majeurs protégés.
Bonne route !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #438 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re:devenir tuteur curateur...
Très bonne analyse et très bons conseils, à mon avis.

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum