Curatelle simple curateur et compte courant

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #10225 par lacraft
Curatelle simple curateur et compte courant a été créé par lacraft

Je n'ai peut être pas mit ce sujet dans la bonne catégorie donc je le remets dans celle-ci en espérant avoir une réponse rapide.

Bonjour, je suis un majeur protégé et je viens juste de bénéficier d'un allègement de mesure d'une curatelle renforcée vers une curatelle simple.
Je suis donc maintenant sous le régime d'une curatelle simple.
J'ai aussi changé de curateur entre temps puisque j'ai déménagé et j'ai changé de département. Tout s'est fait en même temps.
Je voulais savoir si mon curateur a le droit d'avoir un accès à internet sur mon compte courant ou si il a droit de demander de recevoir des relevés bancaires sur ce même compte surtout si je lui refuse.
Je sais qu'il a les droits d'accès sur mes comptes épargnes mais je ne veux pas qu'il ait les accès à mon compte courant.
Pour le moment nous ne nous sommes pas encore rencontrés mais j'ai seulement eu une conversation téléphonique ou il m'a précisé qu'il veut avoir un accès à mon compte courant sur internet.
J'ai lu dans ce sujet qu'il n'avait pas à avoir les accès sur mon compte courant.
donc ma question est: Est-ce que je peux refuser qu'il ait les accès à mon compte courant par internet, par relevés bancaires ou tout simplement par l'intermédiaire de ma banque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #10231 par AAH
Bonjour,

Dans le cadre d'une curatelle simple le curateur n'a pas accès au compte courant ni aux relevés.

Le curateur simple n'intervient que pour les actes de dispositions (actes notariés, déblocage de placement par exemple). Puisque la curatelle renforcée vient d'être allégée, les conseils de votre cutateur peuvent vous être utiles pour gérer votre quotidien, mais il n'a pas à connaître vos comptes sans votre accord.

Bonne journée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lacraft

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #10232 par lacraft
Réponse de lacraft sur le sujet Re: Curatelle simple curateur et compte courant
Bonjour, j'ai eu une conversation téléphonique avec mon curateur aujourd'hui et je lui ai dit que je ne voulais pas qu'il ait accès à mon compte courant.
Il m'a dit qu'il avait déjà un accès.
D'ailleurs peut il y avoir plusieurs accès sur un même compte courant au Crédit Agricole? car j'en ai un autre aussi avec un mot de passe personnalisé.

Je lui ai fait part de mon désaccord en lui expliquant qu'il n'avait pas le droit d'avoir des accès sur mon compte courant, il sait pertinemment qu'il n'en a pas le droit car il me l'a avoué mais il m'a expliqué que c'était pour rentrer dans une relation de confiance, il a même dit qu'il me forcerait à lui donner mes relevés de comptes si je n'accepterais pas.
D'un côté je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas froisser les liens qu'il y a entre lui et moi et d'un autre coté je ne veux vraiment pas qu'il puisse accéder à mon compte courant.
Il dit que c'est pour voir si je fais des crédits ou si je descends "dans le rouge".
J'ai ce curateur depuis très peu de temps (depuis le 15 Novembre) et je ne peux pas encore le juger mais pour moi ça commence mal.
Pour le moment j'ai donc accepté qu'il ait un accès à mon compte sur internet mais j'ai pris cette décision à contre cœur et en en ayant aucuns arguments à lui donner pour lui expliquer que je ne voulais pas qu'il puisse avoir accès à ce compte courant.
J'ai peur qu'il le prenne mal et qu'il parle au juge en ma défaveur pour d'autres raisons futures, et là je pourrais très bien retomber dans une curatelle renforcée si il en faisait la demande.

Comment faire et comment lui expliquer avec de bons arguments que je ne veux pas qu'il ait accès à ce compte courant.

Est-ce que je peux prévenir le juge des tutelles qu'il abuse de ses droits en voulant avoir le regard sur mon compte courant surtout qu'il me force à le faire et ou tout simplement demander un autre curateur pour cette raison?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par lacraft.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #10233 par PH94
Réponse de PH94 sur le sujet Re: Curatelle simple curateur et compte courant
Lacraft,

La situation que vous affrontez est délicate.
Je peux difficilement vous conseiller d'engager un conflit avec votre curateur.

Cependant l'argument d'une "relation de confiance" que votre curateur évoque pour avoir accès à vos comptes, me laisse sceptique.
Si votre mesure de protection a été allégée c'est sans doute parce que le juge estime que vous êtes aujourd'hui en mesure de retrouver une plus grande autonomie.

Parlez en à votre curateur en lui demandant justement de vous laisser "votre chance" : insistez sur le fait qu'il respecte votre autonomie et vous aide à prendre de plus en plus de choses en charge vous-même. C'est comme ça qu'une vraie relation de oonfiance pourra s'établir entre vous.

S'il persistait à vouloir tout contrôler au-delà du mandat qui lui est confié, évoquez la possibilité d'en parler au juge mais il vaut mieux que vous parveniez à un accord avec lui sans le juge.
Le juge a prononcé une curatelle "simple" en connaissance de cause, il n'y a pas de raison qu'il revienne sur sa décision sans avoir pris le temps d'observer comment vous vous comportez dans le cadre de cette curatelle allégée.

Tous mes voeux pour la suite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lacraft

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #10234 par lacraft
Réponse de lacraft sur le sujet Re: Curatelle simple curateur et compte courant
Bonjour, Est-ce qui a le droit de m'obliger à épargner une certaine somme d'argent tous les mois?
Bonne journée.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par lacraft.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #10237 par PH94
Réponse de PH94 sur le sujet Re: Curatelle simple curateur et compte courant
Lacraft,

Le "droit", non, mais le conseil oui !

Votre curateur est là pour vous aider. Il a l'expérience des situations que vous pouvez rencontrer, notamment les plus délicates

Ne considérez pas tout en terme de "droit". Profitez au mieux du savoir-faire de votre curateur. Demandez lui conseil quand vous en avez besoin et tout se passera trés bien !

Bon courage,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lacraft

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum