Inventaire et assurance vie

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #10250 par michaël
Inventaire et assurance vie a été créé par michaël
Bonsoir à tous,

Je vais tenter de faire simple.

Dans l'inventaire nous donnons la valorisation d'une assurance vie à la date d'ouverture de la mesure. Ce montant nous est donné par la banque ou l'assurance.
Dans les documents qui m'ont été remis par la banque pour diverse mesures, il apparait que le montant sur l'attestation inclus une évaluation des intérêts entre le début de l'année et la date d'ouverture de la mesure.
Ainsi, comment faire lors de la réalisation du CRG annuel avec les écritures comptables pour que ce soit cohérent et compréhensible par le Greffier en chef, puisque les documents fournis par les banques en début d'année donnent la valeur du contrat au 31/12 de l'année précédente, celle au 31/12 qui vient de passer et les intérêts annuel de la période.

Ex :
valeur contrat ass vie 31/12/11 : 1000€
valeur contrat ass vie à l'ouverture de la mesure 01/07/12 selon attestation bancaire : 1030€
valeur contrat ass vie 31/12/12 : 1060€

Dans le CRG est ce que vous mettriez les écritures suivante ?
- solde initial au 01/06/12 : 1030€
- intérêts période du 01/06/12 au 31/12/12 : 30€
Comment procédez vous ?


Deuxième question :
Quand le MP fait des versements depuis son compte courant sur son contrat d'assurance vie et que la banque ponctionne des frais, comment le traduisez vous comptablement, sachant que là encore il n'y que très rarement des justificatifs bancaires à remette au Greffier ?

Feriez vous de la manière suivante ?
compte courant
- 01/08/12_vir vers assurance vie_virement_débit_69900_100€
Compte assurance vie
- 01/08/12_vir depuis compte courant_virement_crédit_79900_100€
- 01/08/12_frais bancaires_prélèvement_débit_66100_2€

Ou d'une manière différente ?

Merci par avance pour vos éventuelle réponses et éclaircissements. J'espère avoir été clair.

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #10425 par PH94
Réponse de PH94 sur le sujet Re: Inventaire et assurance vie
Michaël,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Votre première question sous-entend que vos comptes sont gérés à dates anniversaires des mesures. C'est bien celà ?

Vos comptes doivent intégrer des chiffres certifiés, pas des extrapolations.
C'est donc les valeurs selon dernier relevé annuel que vous affichez dans vos comptes.

Quant à votre seconde question, les relevés bancaires affichant les frais me semblent constituer un justif suffisant.

Mes voeux pour la suite,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum