MP, demande de mainlevée (curatelle simple)

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1090 par turlupine
MP, demande de mainlevée (curatelle simple) a été créé par turlupine
Bonjour,

Je suis depuis un peu plus de 2 ans sous (curatelle simple) après avoir été pendant environ 3 ans sous curatelle renforcée (mon frère.. un désastre).
La transition s'est passée sans problème hormis le fait que mon frère, (précédent curateur renforcé), mon autre frère et ma soeur ont pris un avocat ( rien d'anodin !)... et 2 mois après ma curatrice a appelé mon frère après avoir eu son avocate au tél (qui demandait comment cela allait et lui a répondu, vous n'avez pas à m'appeler, mais elle a malgré appeler mon frère et lorsqu'elle me l'a dit, je lui ai fait comprendre, que si on lui avait transmis le dossier c'est qu'il y avait des raisons et qu'elle devait en tenir compte..!!! Plus de contact avec la famille pour l'instant.. besoin de respirer après avoir été ETOUFFEE pendant des années (une cinquantaine d'années)..
J'ai donc fait une demande de mainlevée mi mars 2009 (compte bancaire plus que créditeur) et ai constitué une trésorerie depuis 2 ans (tjrs à la même banque (Cpte sur Livret, livret A , ... etc)
et à ma grande surprise, le Tribunal a convocé mon frère et non ma curatrice ...?? d'ailleurs il y est arrivé, avec un air de satisfaction ..(aussi étrange que cela puis paraître, je m'étais préparé à cette éventualité).. car ma curatrice n'avait pas reçu la convocation ? L'audience s'est malgré tout passée, bien évidemment sans mon frère et Le Juge a validé en 2 mns, (2 certificats médicaux dans ce sens).
Seulement après j'ai fait un CR par tél à ma curatrice et j'ai été très étonnée de l'entendre dire (avec des propos méprisants, agressifs, confus et je l'ai sentie très mal à l'aise au tél) qu'elle n'étais pas d'accord (contrairement à ce qu'elle m'avait dit pendant 2 ans -inutile pour elle que l'on m'est mise sous cette mesure de protection!)
Je pense qu'il est probablement que la partie adverse (mon frère ou son avocat on pris contact avec ma curatrice pour l'influencer) car lorsque au cours du cpte rendu, j'ai entendu des phrases étrangement similaires, que mon frère avait prononcé devant le juge lorsque j'avais demandé la mainlevée de la curatelle renforcée..
J'ai appris 2 jours après par la Tribunal(mi-mars) que ma curatrice avait demandé une autre audience, qui finalement s'est déroulée mi-juin et a confirmé sa position, trop prématuré pour valider cette mainlevée (2 ans avec elle où elle m'a laissé toute liberté compte courant, CB) je n'ai jamais eu de problème..
Elle a évoqué que mes problèmes bancaire dataient depuis environ une vingtaine d'années (c'est ce que mon fère lui aurait dit lorsque qu'il lui a remise les documents avec l'historique + des éléments qui sortaient de leurs contextes)
Il est important que je signale aussi, que je n'ai jamais eu confiance en cette personne, qui a eu tendance à me juger très rapidement au lieu de m'assister comme elle aurait du le faire...
Visiblement cette personne me méprise comme d'ailleurs mes frères et ma soeur et une notion importante également à signaler, j'ai pris des distances avec eux..et il sont furieux... tant pis pour eux.. bref

Que pensez-vous de l'attitude de cette curatrice..?
J'en ai évidemment parlé à ma psy...(qui lorsque je lui en ai parlé a été d'accord avec ma synthèse)

Une dernière chose, qui a son importance.. à la fin de l'audition, j'ai appris que ma curatrice pouvait faire appel de la décision (hors une association m'avait dit le contraire, qq jours avant l'audition ???) plutôt mal vu ?
Dans l'hypothèse où cette personne fera appel, je saurai qui tire les ficelles (mes frères, ma soeur, par leur avocate!!)

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire cette longue prose et j'en profite pour vous souhaite une très agréable journée et de bonnes vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1114 par turlupine
Réponse de turlupine sur le sujet appel par le MS d'une décision de justice????
Une mandataire sociale (curatrice simple durant 2 ans), peut elle faire appel d'un jugement d'une demande de mainlevée demandé par le majeur protégé et validée par le juge (validée également par le Médecin expert auprès du Tribunal et du Médecin psychiatre du MP) ?

Merci pour vos réponses qui me seront utiles pour préparer éventuellement mes arguments

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1115 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:appel par le MS d'une décision de justice????
Bonjour,
"mandataire sociale", je ne connais pas ce vocable.
En ce qui concerne le curateur, dans les textes il peut tout à fait faire appel de la décision, dans les faits je doute fort qu'il le fasse...Il faudrait invoquer des faits ignorés du juge lors de sa prise de décision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1156 par turlupine
Réponse de turlupine sur le sujet Re:appel par le MS d'une décision de justice????
Merci pour votre réponse.
Seulement je reste malgré tout perplexe, car le Tribunal s'est trompé de destinaire lors de l'envoi des convocations , je m'explique :
la convocation a été adressé à mon ancien curateur(renforcé qui était mon frère) au lieu de l'adresser à ma curatrice (simple)
et au cours de mon CR (tél) fait à cette dernière à l'issue de mon audition devant le juge (demande de mainlevée) qui ma reçu seule (mon frère qui s'était présenté avec un air très satisfait et ai reparti sans y assister), je me suis rendue compte que la partie adverse l'avait fait changé d'avis (favorable pour la mainlevée depuis 2 ans)..et pourtant le cpte bancaire est plus que satisfaisant depuis 2 ans ainsi que la constitution d'une trésorerie.. LDD, livret A, CSL.
Cette personne s'est montrée méprisante, agressive et mal à l'aise au tél et au cours de la nouvelle audition en sa présence cette fois-ci et réclamée par elle (s'en m'en avertir !), elle s'est montrée de mauvaise foi..encore une fois.. un sourire et un rire sournois..
pardonnez-moi l'expression, mais mon frère l'a retournée comme une crêpe..c'est lui qui tire les ficelles ..

D'ailleurs, pourrais-je savoir qu'elles sont les règles de confidentialité liées à sa fonction, que doit respecter une curatrice (simple) par rapport au précédent curateur (renforcé - mon frère)

Merci pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1215 par scmc-tutelle
Réponse de scmc-tutelle sur le sujet Re:appel par le MS d'une décision de justice????
Les régles de confidentialités sont les mêmes, qu'elle que soit la mesure.

Oui votre curatrice peut faire appel, comme votre famille. Est ce que vous avez reçu le jugement ?

Mandataire sociale ? mêm question qu'arbitre, c'est quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1272 par turlupine
Réponse de turlupine sur le sujet Re:appel par le MS d'une décision de justice????
Bonjour,

Je ne connais pas les règles de confidentalité que doit respecter un curateur (désigné par le Juge) quelque soit la mesure de protection (renforcée ou simple)
Pourriez-vous me les indiquer svp ??? merci bcp
.

En ce qui concerne "le mandataire social" :
je pensais après avoir lu qq articles, qu'il s'agissait du "titre" que l'on donnait aux "curateurs" ???
Visiblement, il s'agit d'une mauvais interprétation de ma part.
Pourriez-vous alors m'indiquer quel titre donne-t-on à un curateur désigné par le Juge ???

Bien évidemment, j'attends les réponse à mes question que vous pourrez me communiquer.

Merci pour tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum