devenir curateur simple

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1100 par boobaloola
devenir curateur simple a été créé par boobaloola
Bonjour,
Mon père est hospitalisé depuis Aout 2008. Comme il vit seul et qu'il doit payer une pension alimentaire a mon frère, une mandataire spéciale de l'ATI a été nommée en décembre. Nous sommes passé en Avril devant le juge des tutelles qui m'a proposé de devenir curatrice de mon père mais j'ai refusé car j'habite loin et que ça ne me semblait pas judicieux étant donné que la mandataire faisait bien son travail. La juge a donc pris note que nous souhaitions tous que la mandataire devienne la curatrice de mon père; Nous n'avons toujours pas reçu le jugement définitif mais il ne devrait plus tarder. Problème: depuis Avril la mandataire ne fait plus son travail. A mon avis elle doit avoir trop de dossiers à gérer et n'a pas le temps de s'occuper de celui de mon père. Cela entraine des retards de paiements, des arrêts de travail non envoyés, pas de rentrée d'argent sur ses comptes, plus de pension alimentaires payées. Autant dire qu'elle ne gère plus rien et que mon père commencent sérieusement a s'inquiéter de la situation. Hier, il m'a demandé de devenir sa curatrice. Pouvons nous encore faire quelque chose pour que je le devienne? Si oui, quelle est la démarche à suivre étant donné que nous n'avons pas encore reçu le jugement définitif de curatelle?
Je vous remercie par avance de votre aide car je ne sais plus à qui m'adresser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1101 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:devenir curateur simple
Bonjour,
Dès que votre père reçois le jugement, il doit faire un recours devant le TGI (tout est clairement indiqué dans l'accusé de réception)en demandant que vous soyiez désignée curatrice ou tutrice selon le cas.
Tous les enfants doivent signer une lettre commune dans laquelle, ils demandent que vous soyiez désignée.
Vous serez convoquée en audience, vos chances d'aboutir sont réelles.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1102 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re:devenir curateur simple
Bonjour,

Cela entraine des retards de paiements, des arrêts de travail non envoyés, pas de rentrée d'argent sur ses comptes, plus de pension alimentaires payées.

En curatelle simple c'est la personne protégée qui règle les frais et charges liés à sa vie quotidienne et fait les démarches administratives lui permettant d'ouvrir les droits auxquels elle peu prétendre. Peut être que cela a été mal expliqué à votre père.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1107 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:devenir curateur simple
Bonjour,
Le mandataire spécial dispose généralement des mêmes compétences qu'en curatelle renforcée, c'est donc lui qui doit gérer les comptes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1125 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re:devenir curateur simple
Bonjour,
Le mandat spécial n'a rien a voir avec une curatelle simple, une curatelle renforcée ou une tutelle.
En curatelle simple la personne protégée peut posséder des moyens de paiement ce qui lui permet de gérer les frais liés au quotidien par contre elle ne peut accéder à son patrimoine sans l'assistance du curateur.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1142 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:devenir curateur simple
Bonjour !
Petites questions toutes naïves :
Est ce que le mandat spécial était ordonné jusqu'à une date butoire ? Aurait il pris fin, le mandataire en question attend il l'ordonnance de la mesure civile pour reprendre la gestion financière du budget de votre père ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum