Qui peut conseiller sur la procédure à choisir ?

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #16027 par Elisabeth H.
Qui peut conseiller sur la procédure à choisir ? a été créé par Elisabeth H.
Bonjour, ma mère de 87 ans a de plus en plus de pertes de mémoire et devient incapable de gérer ses comptes. Avec mes frères et soeurs, nous nous interrogeons sur l'opportunité de mettre en place une curatelle et nous voudrions bénéficier de conseils et d'explications sur la façon dont les choses se passent en pratique (par exemple, peut-on demander que la personne protégée ait une limite dans les dépenses qu'elle peut faire sans l'accord de son curateur? qui définit la limite? comment faire pour pouvoir représenter la personne vis à vis des impôts?). Nous ne jugeons pas nécessaire pour le moment de limiter ses droits trop étroitement.
Est-ce que des notaires, des mutuelles ou des assurances sont susceptibles d'apporter ce type d'aide? ou des assistantes sociales? (il y a aussi les avocats, mais faut-il s'adresser à des spécialistes et combien cela coûte t-il?).
Merci d'avance de votre retour,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #16028 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: Qui peut conseiller sur la procédure à choisir ?
Bonsoir,
Peut-être pourriez-vous engager une progressivité dans cette future mesure de curatelle avant d'obtenir un jugement confiant à l'un des enfants la protection de votre mère.
Il doit être, comme dans le cadre d'une mesure de protection, distingué la mesure aux biens et celle à la personne.
Pour votre mère, pourquoi ne pas obtenir une procuration sur ses comptes, et lui remettre une carte de retrait dont vous déterminerez (en commun) le montant des dépenses. Cette carte pouvant alors être créditée par des virements à périodicités voulues.
Concernant les impôts, la déclaration en ligne devrait, à l'avenir, faciliter votre action, vous n'aurez donc besoin que des codes pour le Net.
Enfin, je vous invite à prendre connaissance de deux modes de protection, l' habilitation familiale et le mandat de protection future . Pour le premier, un parent est désigné comme protecteur, pour le second, vous faîtes appel à un tiers (professionnel) qui se charge de tout ou partie de la protection de votre mère.

Espérant avoir répondu (partiellement) à votre questionnement.
Cordialement.
Richard.
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par RichardLAURENT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum