placement sous curatelle renforcée abusive

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #17001 par domi84
Bonjour,
Je vous contacte pour mon fils de 35 ans qui après un court séjour en clinique psychiatrique en Janvier 2016 pour dépression et addiction à l'alcool a été placé ce mois ci sous curatelle renforcée. C’est lui qui avait fait la demande durant son hospitalisation sur les conseils de l'assistante sociale et du psychiatre de la clinique mais seulement pour une curatelle simple et provisoire. . C'était en Janvier 2016 le juge des tutelles a rendu son jugement seulement en Octobre 2016 par une ordonnance de placement sous sauvegarde judiciaire. Nous avons envoyé dans les délais un courrier recommandé pour demander l'annulation de cette décision. Par la suite mon fils a été convoqué en Mars 2017 par le juge auquel il a apporté les preuves de l'amélioration de son état et de sa capacité à se gérer tout seul. Mais le 15 Juin 2017 il reçoit un autre compte rendu d'audience stipulant qu'il est placé non plus sous sauvegarde judiciaire mais sous curatelle renforcée tout cela sans qu'aucun fait aggravant (sauf peut être le fait qu'il n'a pas voulu recevoir son "curateur" qui voulait son RIB etc..). Il a de nouveau fait un recommandé le 27Juin exactement demandant la main levée de cette nouvelle décision. Puis plus de nouvelles. Or aujourd'hui il apprend par la caisse d'allocations familiales qu'il est placé sous curatelle et qu'ils ont reçu l'ordre de verser son RSA à son curateur. Tout cela sans que mon fils ait été averti. Il vient de retrouver un travail et ne peut même pas mettre du carburant dans sa voiture. Il n'a droit à rien et l'organisme lui réclame tout ses papiers, décomptes etc.. Ils ont changé son code d'accès à ses espaces personnels de la banque, sécu et CAF et ne veulent même pas lui débloquer un peu d'argent pour qu'il puisse aller à son travail. Il n'a rien et heureusement que je suis là ainsi que ses grands parents pour le nourrir et l'héberger. Je trouve tout ceci très abusif et révoltant, d'autant plus que je viens de voir sur d'autres forums que ces organismes prennent un pourcentage plus ou moins élevé sur les revenus du "protégé" pour se payer. Nous allons essayer de demander une main levée mais je pense qu'il faut produire un certificat d'expertise médicale Est ce qu'il peut voir le même médecin qui a établi le 1er certificat?
Je vous remercie de votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hors Ligne
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 4 mois #17027 par
Réponse de sur le sujet Re: placement sous curatelle renforcée abusive
bonjour
je pense que c est une situation malheureusement devenue banale
les organismes de "protection"abusent de leur prérogatives pour justifier leur grass
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #17034 par quand
Réponse de quand sur le sujet Re: placement sous curatelle renforcée abusive
Normalement , le juge de tutelles à un an pour rendre sa décision.
Si la requête est arrivé sur son bureau en janvier 2016.
Il ne me semble pas normal de prononcer la sauvegarde de la justice pour le temps de l'instruction en octobre 2016 puis de rendre un jugement en juin 2017.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #17045 par MJPM65
Réponse de MJPM65 sur le sujet Re: placement sous curatelle renforcée abusive
Bonjour
Si votre fils a fait un courrier de recours en recommandé avec AR quelques jours après le jugement de curatelle, son dossier va être examiné par la cour d'appel qui se prononcera sur le maintien ou la main levée de la mesure
Il serait judicieux qu'il se fasse assisté d'un avocat dans cette procédure pour préparer des conclusions reprenant des éléments médicaux et de réinsertion sociale (nouveau travail...) Il peut bénéficier de l'aide juridictionnelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum